quitter

1re édition

QUITTER.

v. a.
■  Laisser en quelque lieu, en quelque endroit, se separer de quelqu’un, s’absenter, se retirer de quelque lieu, desemparer, abandonner. Je viens de le quitter à deux pas d’icy. je vous quitte pour un moment. où avez-vous quitté vos gens ? il a quitté la Cour en un tel endroit. il est fascheux de quitter ses amis, de quitter ce qu’on aime. quitter pere & mere. quitter sa famille & ses enfants. il ne le quitte ni nuit ni jour. il ne le quitte non plus que l’ombre fait le corps. ils ne se pouvoient quitter. ils se promirent en se quittant. quand l’ame quitte le corps. il a quitté la maison où il logeoit pour en prendre une autre il quitta la Cour pour aller vivre en Province. il a quitté son pays, & s’est marié en Italie. il a esté contraint de quitter le pays. les ennemis ne purent jamais luy faire quitter son poste. il a quitté le parti d’Espagne. c’estoit un brave Officier, mais il y a desja quelque temps qu’il a quitté le service. un domestique qui quitte le service de son maistre. quitter tout pour se donner à Dieu. il faut tout quitter pour Dieu.
On dit, Quitter le grand chemin, pour dire, S’escarter, se destourner du grand chemin. Quitter le commerce du monde, pour dire, Se priver du commerce du grand monde. Et, Quitter le monde, pour dire, Embrasser la vie religieuse. On dit aussi qu’Un homme a quitté sa femme, pour dire, qu’Il s’en est separé pour n’avoir plus de communication avec elle. Et, qu’Un homme a quitté une Religion, pour dire, qu’Il a abandonné une Religion, qu’il y a renoncé.
Quitter, signifie aussi, Oster quelque chose de dessus soy, se dépouïller, se deffaire. Un serpent qui quitte sa vieille peau. quitter sa chemise. quitter ses habits. quitter ses gands. quitter sa robe. quitter son espée. quitter sa soutane, &c.
On dit aussi fig. Quitter la robe, quitter l’espée, quitter la soutane, quitter le froc, pour dire, Renoncer à la profession de la robe, de l’espée, de la vie Ecclesiastique & de la vie religieuse, en se dépouïllant des choses qui en sont les marques exterieures.
On dit, d’Un arbre qu’Il quitte ses feüilles, pour dire, qu’Il se dépouïlle de ses feuïlles ; Et de quelques fruits, qu’Ils quittent le noyau, pour dire, que Le noyau s’en destache facilement.
On dit aussi, Quitter une charge, quitter un employ, quitter un Benefice, pour dire, Se deffaire d’une charge, se demettre d’un employ, d’un benefice. On dit encore dans le mesme sens, Quitter une profession.
On dit encore, Quitter ses mauvaises habitudes, quitter toutes sortes de preventions, pour dire, Se deffaire de ses mauvaises habitudes, de toutes sortes de preventions.
Quitter, signifie aussi, Lascher, laisser aller. Il se tint attaché à un arbre, qu’il ne quitta point jusqu’à ce qu’on le vint secourir. il l’avoit pris aux cheveux, & il ne le vouloit point quitter. on ne luy pût jamais faire quitter prise. quitter sa proye.
On dit aussi, fig. Quitter prise, pour dire, Abandonner un dessein, une entreprise, s’en desister. Le moindre obstacle, la moindre resistance luy fait quitter prise.
Quitter, signifie aussi, Se desister de quelque chose, cesser de s’y adonner. de s’y appliquer. Quitter une entreprise. quitter un dessein. quitter un ouvrage. quitter ses estudes. il a quitté les bastiments. quitter le jeu.
On dit prov. Qui quitte la partie la perd, pour dire, que Quand on cesse de suivre une affaire, de s’y appliquer, on ne réüssit jamais.
On dit, d’Un homme qui renonce à une chose où il n’avoit point de droit, qu’Il ne quitte rien du sien.
Quitter, signifie aussi Ceder, delaisser. Quitter toutes ses pretentions à quelqu’un. il luy a quitté tous les effets de cette succession. quitter sa place à quelqu’un. si ce que vous dites est vray, je vous le quitte. j’aime mieux quitter que disputer. il n’en quitteroit pas sa part à un autre.
Quitter, signifie encore, Exempter, affranchir, descharger. Je vous quitte de tout ce que vous me devez. quitter les interests & le principal.
On dit dans le style familier, Je vous quitte de tous vos compliments, de tous vos remerciments, &c. pour dire, Je ne veux point de vos compliments, je n’ay que faire de vos compliments.
Quitté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Quitte. adj. de tout genre. Qui est liberé de ce qu’il devoit, qui ne doit plus rien. Quand vous aurez payé, vous serez quitte. quitte en payant. je suis quitte envers vous. je vous tiens quitte de ce que vous me pouvez devoir. il m’a vendu ce bien franc & quitte de toutes dettes & hypotheques. aprés avoir joüé deux heures, nous sommes sortis quittes. joüer à quitte ou à double.
On dit dans le jeu, dans les affaires, dans les comptes que l’on se rend les uns aux autres, qu’On est quitte à quitte, pour dire, qu’On ne se doit plus rien. Nous voilà quitte à quitte. nous sommes quitte à quitte. faisons quitte à quitte. On dit aussi absolument quitte à quitte. Et on dit fig. Joüer à quitte ou à double, pour dire, Risquer, hazarder tout pour se tirer d’une mauvaise affaire.
Quitte, signifie aussi, Qui est délivré, debarrassé de quelque chose. Me voilà quitte de cette corvée, de ce compliment, de cette harangue que j’avois à faire. cette affaire me donnoit beaucoup de peine, m’en voilà quitte. il a un procés, une affaire fascheuse, il en voudroit estre quitte pour mille escus. vous n’avez eu que trois accés de fiévre, vous en voilà quitte à bon marché. on croyoit qu’il seroit condamné à mort, mais il en a esté quitte pour un bannissement de cinq ans. on n’en est pas quitte pour dire, je n’y pensois pas.
Quitte, se met quelquefois absolument, & on dit Quitte pour estre grondé, quitte à estre grondé, pour dire, C’est affaire à estre grondé, Hé bien, vous direz que j’auray la fiévre, quitte pour l’avoir. quitte pour s’enfuir. quitte à s’enfuir.
On dit fig. & prov. quand on a receu quelque tort, quelque injure, & qu’on a rendu la pareille. Quitte à quitte & bons amis. nous voilà quitte à quitte.
Quittement. adv. Terme de Pratique qui n’a d’usage que pour marquer que la chose qu’on vend, qu’on achete, dont on herite, dont on compte, &c. est franche de toutes dettes ; en sorte que celuy à qui elle est en peut librement disposer. Il luy a vendu un tel bien quittement & franchement. cette maison luy est demeurée quittement & franchement.
Quitance. s. f. Declaration par escrit que l’on donne à quelqu’un, portant qu’on le tient quitte de quelque somme d’argent, ou de quelque autre redevance. Quitance valable. quitance generale, sous seing privé, pardevant Notaire. donner quitance. rapporter, fournir une quitance. compter sur quitance. cela vaut quitance, sert de quitance.
On appelle Quitance de finance, Une quitance qui se donne d’une somme qui a esté payée aux coffres du Roy, pour joüir d’un office, d’une rente, d’une augmentation de gages, &c. Et, Quitance comptable, Une quitance qui charge celuy qui la donne, de compter de la somme qui y est portée.
Quitancer. v. a. Descharger une obligation, un contract, en escrivant sur le dos, au bas ou à la p. 363marge, que le debiteur a payé tout ou partie de la somme à laquelle il estoit obligé. Quitancer un contract, une obligation.
Quitancé, ée. part.
Acquiter. v. a. Rendre quitte, liberer de dettes. Il se dit des personnes & des choses. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille, sa succession il s’est obligé de m’acquitter & indemniser. il s’est bien acquitté depuis un tel temps. il a acquité entierement sa terre, son fonds. il s’est acquité de cent mille francs depuis peu.
On dit prov. Qui s’acquite s’enrichit.
Il signifie aussi, Payer. Il a acquité toutes les dettes de sa famille. Et on dit, Acquiter un contract, une obligation, pour dire, Payer les sommes portées par ce contract, par cette obligation.
On dit fig. S’acquiter des obligations qu’on a à quelqu’un, pour dire, Reconnoistre par ses services les obligations qu’on a à quelqu’un : & generalement en parlant des Devoirs & des obligations de la vie, & en parlant de charge, d’employ, &c. on dit S’en acquiter, pour dire, Y satisfaire. S’acquiter de son devoir. s’en aquiter bien, s’en acquiter mal. s’acquiter d’une commission. il s’acquite bien de sa charge. il s’acquite bien de tout ce qu’il fait. il s’acquite bien de cet employ. il s’en acquite dignement. il a entrepris de prescher le Caresme, je ne sçay s’il s’en acquitera bien. il s’en acquitera comme il faut. il s’acquite mal de sa charge. il s’est acquité de la commission qu’on luy a donnée. il s’est acquité de sa legation.
On dit fig. Acquiter sa conscience, pour dire, Faire ce qu’on doit en conscience.
On dit au jeu du Billard, S’acquiter, pour dire, Joüer le premier coup pour se mettre en passe.
Acquité, ée. part.
Acquit. s. m. v. Quitance. J’en ay un bon acquit. je fourniray tous les acquits bons & valables. acquit patent.
On dit, Payer une chose à l’acquit d’un autre, pour dire, La payer à la descharge d’un autre. J’ay payé cela à l’acquit de la succession. cela va à l’acquit des mineurs. Et on dit, Faire quelque chose pour l’acquit de sa conscience, à l’acquit de sa conscience, pour dire, Afin d’acquiter sa conscience.
On dit, Joüer à l’acquit, Lorsque dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu joüent entre eux à qui payera le tout.
On dit, Faire quelque chose par maniere d’acquit, pour dire, Negligemment, & seulement parce qu’on ne peut pas s’en dispenser.
Acquit, se dit aussi au jeu de Billard, pour dire, Le premier coup que l’on joüe pour se mettre en passe. Faire un bon acquit, un mauvais acquit.
Racquiter. v. a. Terme de Jeu. Regagner ce qu’on a perdu au jeu. Je me suis raquité de cette somme que j’avois perduë. j’ay racquité un tel en tenant son jeu. se raquiter de sa perte, ou de ses pertes.
Il se dit aussi fig. pour dire, Reparer quelque perte, se dédommager de quelque perte. Les ennemis eurent quelque avantage la premiere année, mais on s’en racquita bien dans la suite. il avoit perdu dans son premier marché, il s’en est racquité dans le second.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.