presse

1re édition

PRESSE.

s. f.
■  Foule, multitude de personnes qui se pressent. Se mettre dans la presse, craindre la presse. éviter la presse. n’allez pas là il y a trop de presse. fendre la presse. se tirer de la presse je ne veux pas augmenter la presse. je n’y feray pas grande presse. je n’y feray pas la presse.
On dit prov. A la presse vont les fous, pour dire, qu’Il n’est pas d’un homme sage d’aller en un lieu où il peut estre incommodé de la foule.
On dit, d’Une estoffe, ou d’une autre marchandise à la mode, & qui se debite bien, que La presse y est.
On dit aussi, d’Un Predicateur extremement suivi, que La presse y est, qu’il a la presse.
On dit fig. d’Un homme qui se trouvant engagé dans quelque mauvaise societé, dans quelque parti dangereux, vient à s’en retirer prudemment, qu’Il s’est tiré de la presse.
Presse, signifie aussi une Machine de bois composée de deux ais, entre lesquels on presse du linge, des livres, des estoffes par le moyen de deux vis. Il se dit aussi de plusieurs autres machines dont on se sert en divers mestiers pour tenir en estat les choses sur lesquelles on travaille. Mettre du linge en presse.
Presse, se dit encore de la Machine, par le moyen de laquelle on imprime sur des feüilles de papier les divers caracteres qui forment les mots. Presse d’Imprimerie. son ouvrage est sous la presse. les épreuves sont sous la presse. faire rouler la presse. travailler à trois presses sur un mesme ouvrage.
Il se dit aussi des Machines qui servent à tirer des estampes. Presses d’imprimerie en taille douce.
Il se dit encore des Machines dont on se sert pour imprimer sur la monnoye, les figures & les caracteres qu’on veut.
Ce mot est extrait de l'article : PRESSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.