presques

PRESQUE

(e final ne s’élide que dans le nom Presqu’île ; on rencontre parfois, dans la langue poétique classique, la graphie presques devant une voyelle) adverbe
Étymologie : xiie siècle, a bien pres, puis bien pres que et enfin pres que. Composé de l’ancien français pres, avec le sens de « presque », et de que IV.
■  À peu près, pas tout à fait, peu s’en faut. Il fait presque nuit. Il ne dort presque pas. Il réussirait presque à nous faire douter. J’aurais presque envie de dire que… Le mot « couple » s’emploie presque toujours au masculin. Un ouvrage presque achevé. Il vient presque tous les jours. Il s’en est fallu de presque rien qu’il remportât la victoire. Les deux trains sont arrivés presque en même temps, presque à la même heure. On pouvait trouver des annotations à presque toutes les pages ou presque à toutes les pages. Elliptiquement. « Le regrettez-vous ? – Presque. »
▪  Pour apporter une nuance, une correction. C’était il y a deux ans, presque trois maintenant. Il ne rit jamais, ou presque jamais. Elliptiquement. Cet exemplaire est neuf, ou presque. Il n’est pas tout à fait aussi grand que son frère, mais presque.
▪  Devant un nom et après l’article. La mesure a été votée à la presque unanimité. J’en ai la presque certitude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.