présomption

PRÉSOMPTION

Prononciation : (ti se prononce ci) nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin praesumptio, « anticipation ; hardiesse, assurance », lui-même dérivé de praesumere, « prendre d’avance ; présumer », puis « trop présumer de soi, être fier », lui-même composé de prae, « devant, avant », et sumere, « prendre, se saisir de ».
1.  Conjecture, jugement formés sur des indices ou des apparences, et dont le bien-fondé n’est que probable. Légère, faible présomption. De fortes, de sérieuses, de graves présomptions pèsent sur lui. Un faisceau de présomptions. Ce n’est qu’une présomption, qu’une simple présomption, mais… La présomption que cette substance est cancérigène en a fait abandonner l’emploi.
▪  Marque de domaine : droit. Ce qui est supposé vrai jusqu’à preuve du contraire ; conséquence tirée de faits connus et qui porte sur un fait inconnu. Présomption légale, établie par la loi. L’aveu et le serment judiciaires sont des cas de présomption légale. Présomption simple ou réfragable, présomption légale qui peut être contestée par une preuve contraire, par opposition à Présomption absolue ou irréfragable, qui ne peut l’être. Présomption de fait, qui n’est pas établie par la loi et que le juge déduit de faits précis et concordants pour fonder sa conviction. Présomption d’absence, constatée par le juge des tutelles lorsque la disparition prolongée d’une personne peut faire douter qu’elle soit encore en vie. Présomption de paternité, selon laquelle l’enfant conçu pendant le mariage a pour père le mari. Présomption d’innocence, principe selon lequel toute personne suspectée ou poursuivie est tenue pour innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie.
2.  Opinion trop avantageuse que l’on conçoit de soi-même. Un homme empli de présomption. La folle présomption de la jeunesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.