presse

8e édition

[I.] PRESSE.

n. f.
↪ voir aussi : [II.] Presse (n. f.)[III.] Presse (n. f.)
Action de presser.
Il désigne particulièrement un Mécanisme qui, à l’aide d’un effort minime, permet d’exercer une pression considérable. Presse à vis. Presse à copier. Les relieurs se servent de plusieurs sortes de presses. Mettre du linge, des étoffes à la presse.
Presse hydraulique, Machine qui, au moyen d’une petite quantité d’eau refoulée par une pompe, sert à opérer des pressions considérables.
Presse se dit spécialement de la Machine au moyen de laquelle on imprime soit les feuilles d’un livre, soit des gravures, etc. Presse d’imprimerie. Presse à bras. Presse mécanique. Presse d’imprimerie en taille-douce. Presse lithographique.
L’ouvrage est sous presse, Il s’imprime actuellement. Mettre un ouvrage sous presse, se dit de l’Imprimeur qui procède au tirage.
Fig., Faire gémir la presse, Faire imprimer un ouvrage. Il s’emploie ironiquement à propos d’un Auteur qui publie trop.
Presse se dit figurément de l’Ensemble des journaux. Toute la presse a donné cette nouvelle.
Liberté de la presse, Liberté de produire, dans les écrits, livres, brochures, journaux, ses idées, ses opinions sur toute matière, sans subir aucune censure préalable. Réclamer la liberté de la presse. Restreindre la liberté de la presse. On dit de même : La presse est libre dans ce pays. Les délits de presse. La législation de la presse.
Avoir une bonne, une mauvaise presse, se dit de Quelqu’un sur qui les journaux s’expriment favorablement, défavorablement. Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Quelqu’un à qui l’opinion est favorable, défavorable. Son désintéressement lui vaut une bonne presse. Cet avocat a une mauvaise presse parmi ses confrères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.