dent

1re édition

DENT.

s. f.
■  Petit os qui tient à la maschoire de l’animal & qui luy sert à mascher. Grosse dent. dent œilliere. dent mascheliere. dent de lait. dent de dessus, de dessous. dents de devant, de derriere. belles dents. dents blanches. dents noires. dents jaunes, cariées, gastées, pourries. dents bien rangées. dent creuse. dent crochüe. le mal de dents. avoir mal aux dents. se laver, se nettoyer, se curer les dents. cela blanchit les dents. une dent qui branle. il luy est tombé une dent. se faire arracher une dent. arracheur de dents. cela agasse les dents, deschausse les dents. avoir les dents agassées. les dents percent à cet enfant. les dents luy viennent. claquer des dents. claquement de dents. serrer les dents. grincer les dents. casser les dents à quelqu’un. deschirer à belles dents. tirer avec les dents.
On appelle, Fausses dents, Des dents artificielles qu’on met à la place de celles qui manquent.
On dit ordinairement, que La pluspart des enfans meurent aux dents, pour dire, qu’Ils meurent quand les dents leur viennent.
Parler entre ses dents, C’est ne parler pas bien distinctement.
Prendre le frein aux dents, le mords aux dents, se dit au propre d’un cheval qui s’emporte. Il se dit aussi quelquefois fig. des Jeunes gens qui sortent & qui s’échappent de la maison de leurs parents.
Prendre le frein aux dents, se dit aussi fig. de Celuy qui aprés avoir negligé quelque temps son devoir, ou ses affaires, s’y porte en suite avec ardeur. Il estudie à present comme il faut, il a pris le frein aux dents.
Fig. Monstrer les dents à quelqu’un, C’est luy resister, luy faire teste, luy tesmoigner par des responses fermes, & accompagnées de menaces, qu’on ne veut pas souffrir davantage de luy.
Fig. Parler des grosses dents à quelqu’un, C’est luy parler avec hauteur & en le menaçant.
Fig. Estre sur les dents, Se dit des hommes & des animaux harassez, & abbatus de lassitude. Ce cheval est sur les dents. Mettre sur les dents, se dit aussi dans le mesme sens. Le long travail l’a mis sur les dents.
Fig. Avoir la mort entre les dents, C’est estre prest de mourir.
Fig. Rire du bout des dents, C’est s’efforcer de rire, & n’en avoir point envie.
Fig. Donner un coup de dent à quelqu’un, C’est mesdire de luy, dire quelque mot qui l’offense, qui le pique.
On dit fig. d’Un homme qui ne donne qu’avec peine, que Quand on luy demande quelque chose, il semble qu’on luy arrache une dent.
Fig. Ne pas desserrer les dents, C’est ne pas dire un seul mot dans le temps qu’on devroit parler.
Fig. N’avoir pas dequoy mettre sous sa dent, C’est n’avoir pas de quoy vivre.
Fig. Manger de toutes ses dents, C’est manger viste & beaucoup.
On dit prov. d’Un homme à qui il vient du bien sur la fin de ses jours, qu’Il luy vient du bien lors qu’il n’a plus de dents.
Fig. Avoir les dents bien longues, C’est estre fort affamé, avoir grand appetit.
On dit prov. C’est vouloir prendre la Lune avec les dents, on prendroit plustost la Lune avec les dents, pour dire, qu’Une chose est impossible à faire.
Prov. Avoir une dent contre quelqu’un, C’est le hair : Et, Avoir une dent de lait contre quelqu’un, C’est le hair depuis long-temps.
On dit proverb. d’un grand Menteur, qu’Il ment comme un arracheur de dents.
Prov. & fig. Pour monstrer que quand il arriveroit p. 315quelque chose de fascheux, on ne s’en tourmenteroit guere, on dit, qu’On n’en perdroit pas un coup de dent.
Prov. & fig. pour dire, qu’Une personne n’a que faire de pretendre à une chose, on dit, qu’Il n’en cassera que d’une dent. Et pour dire, qu’il ne mangera point de quelque chose, Il n’en croquera que d’une dent.
On dit prov. & fig. d’Une personne qui mange beaucoup, & à qui on presente peu de chose à manger, qu’Il n’y en a pas pour sa dent creuse.
On dit aussi prov. Le vin trouble ne casse point les dents.
On dit prov. & figur. qu’Un homme est armé jusqu’aux dents, Lors qu’il est plus chargé d’armes que l’on n’a accoustumé de l’estre.
On dit aussi prov. & en raillerie, d’Un homme qui sçait beaucoup, qu’Il est sçavant jusqu’aux dents.
Malgré luy, malgré ses dents. Façon de parler proverbiale, pour dire, En despit de luy, malgré qu’il en ait.
On dit prov. & bass. d’Une vieille femme decrepite, que C’est une vieille sans dents.
On dit aussi prov. & bassement, Il y a long-temps qu’il n’a plus mal aux dents, pour dire, Il y a long-temps qu’il est mort.
Dent, Se dit des defenses d’un Elephant qui sont d’yvoire. Ce navire estoit chargé de beaucoup de dents d’Elephant.
Dent, se dit aussi, De plusieurs choses qui sont faites en forme de dents ou de pointes. Les dents d’un peigne, d’une scie, d’une herse, d’un rasteau, d’une lime, d’une roüe d’horloge, &c. ce peigne a une dent rompüe.
Il se dit aussi, Des bresches qui sont au trenchant d’une lame. Ce couteau ne vaut rien, il a des dents.
Denté, ée. adj. Qui a des dents. On dit, qu’Une femme est bien dentée, pour dire, qu’Elle a de belles dents.
On appelle, Rouë dentée, Une rouë telle que sont celles d’une horloge, d’un moulin, ou de quelques autres machines.
Dentier. subst. masc. Rang de dents. Cet homme a un beau dentier, cette femme a un vilain dentier.
Bresche-dent. adj. de tout genre. Celuy ou celle à qui il manque une ou plusieurs des dents de devant. Il est borgne, boiteux, & breschedent. elle seroit belle si elle n’estoit pas breschedent.
Chiendent. s. m. Sorte d’herbe qui jette quantité de racines, Ptisane faite avec des racines de chiendent.
Curedent. s. m. On appelle ainsi une espece de petite aiguille ou lame d’or, d’argent, d’acier, &c. dont on se sert pour se curer les dents. On appelle aussi de la sorte de petites plumes taillées pour le mesme usage. Curedent d’or, d’yvoire. estuy à curedent.
Surdent. s. f. Dent qui vient sur une autre.
On dit aussi, d’Un cheval qui a quelques dents plus longues que les autres, qu’Il a les surdents, des surdents. oster les surdents à un cheval.
Trident. s. m. Fourche à trois dents ou pointes, que les Poëtes & les Peintres donnent pour arme à Neptune. Neptune avec son trident.
Edenté, ée. adj. Qui n’a point de dents. Vieille edentée. On dit aussi, Un peigne edenté. une scie edentée, pour dire, Qui a des dents rompuës.
Dentelle. s. f. Sorte de passement, ainsi nommé, parce qu’il est fait en forme de dents. Dentelle de fil. dentelle de soye. dentelle d’or, d’argent. Il se prend plus ordinairement pour celle qui est de fil. Belle dentelle. grande, petite dentelle. dentelle de Flandre. cravatte à dentelle. acheter de la dentelle. porter de la dentelle. remplir de la dentelle. faiseuse de dentelle.
Dentelé, ée. adj. Qui est taillé en forme de dents. Rouë dentelée.
Dentelure. s. f. Ouvrage de Sculpture fait en forme de dents, ou dentelé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.