10e édition
(EN COURS)
(EN COURS)
150/150
handicap
10e édition
’HANDICAP
Prononciation : (h initial est aspiré ; p se prononce) [ɑ̃dikap] nom masculinÉtymologie : xixe siècle. Mot anglais, contraction probable de hand in cap, proprement « main dans le chapeau », nom donné à un jeu où l’on échangeait des objets en compensant éventuellement leur différence de valeur par de l’argent, une mise de départ étant déposée dans un chapeau, puis à des courses hippiques où les différences de niveau entre les concurrents sont compensées avant la course.
1.
Marque de domaine : sports.
Course hippique dans laquelle on impose à certains concurrents un désavantage de poids ou de distance, afin d’équilibrer les chances des participants.
Disputer un handicap.
Le grand handicap de Saint-Cloud, de Deauville.
▪ Par extension.
Désigne, en hippisme et dans divers autres sports, le désavantage imposé, lors de certaines épreuves, aux concurrents qui sont considérés comme les meilleurs.
Une course à handicap.
Un handicap en temps sera imposé aux voiliers les plus longs.
Calculer le handicap en points d’un golfeur.
Ce cheval rend un handicap de quinze livres, de vingt-cinq mètres, prend le départ avec un tel handicap.
▪ Expr.
Remonter, refaire son handicap, se dit d’un cheval qui parvient à compenser son handicap et, par extension, de quelqu’un qui, dans une compétition, revient sur ses adversaires malgré son infériorité initiale, ou encore, au figuré, d’une personne, d’une entité qui réussit à renverser une situation défavorable.
2.
Se dit de ce qui désavantage quelqu’un, le met dans un état d’infériorité par rapport à autrui ou de grande difficulté.
Son ignorance des langues étrangères sera pour lui un handicap, un sérieux handicap.
Sa peur de la foule est devenue un véritable handicap.
▪ Par analogie.
L’enclavement de cette région a été un handicap pour son développement.
3.
Altération, durable ou définitive, d’une fonction physique, sensorielle ou mentale qui a pour effet de limiter une personne dans ses activités quotidiennes ou de restreindre sa participation à la vie en société.
Les handicaps peuvent être congénitaux, accidentels ou liés à l’âge.
Cette blessure risque d’entraîner un handicap important.
Un handicap moteur.
Un handicap visuel, auditif.
Un handicap psychique, cognitif.
La scolarisation des élèves en situation de handicap.
En France, la loi de 2005 sur l’égalité des chances impose de tenir compte des handicaps dans les politiques d’aménagement du territoire.
Voir aussi
publié en juin 2026 (article mis à jour)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hampe [II], n. f.
- hamster, n. m.
- han ! [I], interj.
- han [II], n. m. [6e édition]
- hanap, n. m.
- hanche, n. f.
- hanché, ée, adj. [8e édition]
- hanchement, n. m.
- hancher, v. intr. ou pron. et v. tr.
- handball, n. m.
- handicap, n. m.
- handicapé, -ée, adj.
- handicaper, v. tr. direct
- handisport, n. m.
- hanebane, n. f. [7e édition]
- hangar, n. m.
- hanneton, n. m.
- hannetonnage, n. m.
- hannetonner, v. intr.
- hanouards, n. m. pl. [4e édition]
