hanche

HANCHE

Prononciation : (h initial est aspiré) nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du germanique *hanka, « hanche ».
1.  Marque de domaine : anatomie. Articulation du fémur et de l’os iliaque. Luxation congénitale de la hanche. Prothèse totale de la hanche.
▪ Par extension. Chacune des deux parties latérales du corps humain, situées entre la taille et le haut de la cuisse. Avoir les hanches étroites, larges. Balancer, rouler les hanches. Mettre les poings sur les hanches, en signe de défi. Porter un fardeau sur la hanche, contre la hanche. Prendre, mesurer son tour de hanches. Une jupe plissée à partir des hanches, de la hanche.
2. Région de l’arrière-train d’un quadrupède, en particulier d’un cheval, allant du rein à la cuisse (le plus souvent au pluriel). Étalon qui a les hanches effacées, qui ne saillent pas suffisamment.
▪ Marque de domaine : équitation. Mettre un cheval sur les hanches, le dresser de manière qu’au galop la plus grande partie de son poids repose sur l’arrière-main. Un cheval allant sur les hanches, conformément à ce dressage. Hanches en dehors, exercice de manège qui consiste, dans une volte, à placer l’arrière-main à l’extérieur du cercle.
3.  Marque de domaine : entomologie. Premier article des pattes des Insectes et des Arachnides. La hanche s’articule d’une part avec le thorax, d’autre part avec le trochanter.
4.  Marque de domaine : marine. Partie arrière du flanc d’un bâtiment. La hanche bâbord, ou de bâbord, d’un navire. Canonner un vaisseau par la hanche. Vent, houle qui est, qui vient de la hanche, à 45° environ de l’arrière du travers.
5.  Marque de domaine : technique. Chacun des deux montants principaux de l’appareil de levage qu’on appelle une chèvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.