sirop

SIROP

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin médiéval siroppus ou siruppus, de même sens, lui-même emprunté de l’arabe sarab, « boisson ; sirop ».
■  Liquide épais fait de sucre dissous dans de l’eau, le plus souvent obtenu par cuisson, et auquel on peut ajouter des jus ou des extraits de fruits, d’herbes ou de fleurs. Sirop de sucre de canne. Pêches, poires au sirop. Sirop cuit à la pellicule, voir Pellicule. Sirop d’orgeat ou, elliptiquement, orgeat, autrefois obtenu à partir d’une décoction d’orge, aujourd’hui à base de lait d’amandes et de fleur d’oranger. Le diabolo menthe est un mélange de sirop de menthe et de limonade. Par métonymie. Boisson composée d’une petite quantité de ce liquide et d’eau. Commander un sirop de grenadine.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pharmacie. Préparation médicamenteuse aqueuse très sucrée, que l’on prend par voie orale. Sirop à la codéine, sirop de morphine. Sirop contre la toux. Un sirop fluidifiant ou, elliptiquement et subst., un fluidifiant, un remède destiné à rendre plus fluides les sécrétions bronchiques.
▪ Par extension. Sirop d’érable, sève recueillie par incision des troncs d’érable, que l’on fait bouillir et réduire jusqu’à obtenir un liquide très sucré et doré. Crêpes au sirop d’érable. Marque de domaine : chimie. Sirop de glucose, que l’on fabrique en hydrolysant de l’amidon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.