pellicule

PELLICULE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « pelure d’un fruit ». Emprunté du latin pellicula, « petite peau ».
1.  Petite peau, membrane organique extrêmement fine. Les grains de céréales sont enveloppés d’une pellicule appelée « balle » qu’on ôte en les mondant. La baudruche est une pellicule provenant de l’intestin du porc et du mouton. Les œnologues appellent « pellicule » l’enveloppe du grain de raisin.
▪  Spécialement. Petite écaille blanchâtre, fine squame qui se détache du cuir chevelu. Sa veste est couverte de pellicules.
2.  Fine couche de consistance plus ou moins solide se formant à la surface d’une substance, ou se constituant par dépôt sur un objet. Il s’est formé une pellicule sur cette tasse de lait, sur cette sauce. Un étang recouvert d’une pellicule de glace. Une pellicule de calcaire s’est déposée dans les conduits. Spécialement. Sirop cuit à la pellicule, dont l’évaporation est prolongée jusqu’à l’obtention d’une pellicule à la surface du liquide.
▪  Par extension. Couche très fine d’une substance, dont on recouvre une surface, un objet. Des dragées enrobées d’une pellicule de sucre. Une pellicule d’enduit ignifuge.
3.  Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : cinéma. Feuille ou ruban très mince de matière synthétique souple, transparente et recouverte d’une émulsion sensible à la lumière, utilisée pour la prise de vues dans les appareils photographiques et cinématographiques (on dit aussi Film). Rouleau, bobine, chargeur de pellicule. Pellicule en noir et blanc, en couleur. Une pellicule voilée. Le développement d’une pellicule. Expr. Fixer un moment, un évènement sur la pellicule, prendre des photographies ou filmer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.