peloton

PELOTON

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens de « petite pelote » ; xixe siècle, au sens de « groupe de concurrents ». Dérivé de pelote.
1.  Petite pelote. Peloton de coton à broder, de laine, formé en enroulant le fil sur lui-même. Un nid construit avec des pelotons de mousse. Un peloton de graisse, une petite masse de graisse formant comme une boule et, fig., fam. et vieilli, un oiseau, un animal, un enfant extrêmement gras.
▪  Expr. Se mettre en peloton, ramasser tous ses membres de manière que le corps forme une sorte de boule. Se mettre en peloton dans son lit. (On dit généralement Se pelotonner.)
2.  Petit nombre de personnes réunies en un groupe. Les curieux s’assemblèrent sur la place par pelotons. Ne se rencontre plus guère que dans des emplois spécialisés.
▪  Marque de domaine : militaire. Unité constituée à l’origine de soldats de plusieurs armes, et dont l’importance et la composition ont beaucoup varié au cours du temps. Désigne désormais l’unité élémentaire de certaines armes, qui constitue la subdivision d’une compagnie, d’un escadron ou qui peut être formée à l’occasion d’une mission particulière. Peloton de l’arme blindée et cavalerie, de gendarmerie, du train. Peloton d’infanterie. Chef de peloton. Aligner son peloton. Feu de peloton, commandement donné à tous les soldats d’un peloton de tirer en même temps. Peloton de surveillance, d’intervention. Peloton de punition (anciennement), unité disciplinaire regroupant des soldats punis. Peloton d’exécution, groupe de soldats désignés pour fusiller un condamné. Spécialement. Unité assurant aux militaires une formation de sous-officier ou d’officier (par référence à l’usage du terme Peloton en interjection dans divers commandements). Suivre l’école du peloton.
▪  Marque de domaine : sports. Ensemble que constitue le gros des concurrents d’une course lorsqu’ils restent groupés. Un peloton de chevaux. Des coureurs cyclistes qui roulent en peloton, qui s’échappent du peloton, qui collent au peloton. Mener le peloton. Fig. Être dans le peloton de tête, de queue, figurer parmi les meilleurs, les moins bons de sa catégorie ou de ceux à qui on peut être comparé. Cet élève est dans le peloton de tête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.