peloton

2e édition

PELOTON.

s. m.
■  Espece de boule que l’on forme en devidant du fil, de la laine, de la soye, &c. On employe tant de pelotons de fil à faire cette toile.
Peloton, Se dit aussi, De petites pelotes où l’on met des espingles. Peloton de velours. peloton de petit point.
En parlant d’Un jeune homme qui a le corps extremement souple, on dit, qu’Il fait comme un peloton de son corps, pour dire, qu’il se met tout en un tas.
On dit, d’Un petit oiseau extremement gras, comme sont ordinairement les ortolans & les beccafigues, que Ce n’est qu’un peloton de graisse.
Peloton, Se dit fig. d’Un petit nombre de personnes ramassées & jointes ensemble. Ils estoient dans cette place par pelotons. pelotons. d’infanterie. partager un Regiment en divers pelotons.
En parlant d’une grande quantité de mouches à miel qui sont toutes ensemble en un tas, on dit, Un peloton de mouches à miel.
On dit aussi dans la mesme acception, que Toutes les hayes sont pleines de pelotons de chenilles, de pelotons d’araignées.
On appelle aussi, Peloton, Une bale à joüet à la paume, lors qu’elle n’est point garnie de cette serge dont on a accoustumé de la couvrir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.