peloton

6e édition

PELOTON.

s. m.
■  Espèce de boule que l’on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes. On emploie tant de pelotons de fil à faire cette toile.
Fig., Ce n’est qu’un peloton de graisse, se dit D’un petit oiseau extrêmement gras, comme sont ordinairement les ortolans et les becfigues. Il se dit aussi D’un enfant fort gras.
Peloton, se dit encore d’Une balle à jouer à la paume, lorsqu’elle n’est point encore couverte de drap.
Peloton, se dit, figurément, d’Un petit nombre de personnes réunies en groupe. Ils étaient dans cette place par pelotons.
Il se dit particulièrement, en termes de Guerre, d’Un petit corps de troupes. Quelques pelotons d’infanterie.
Il se dit plus exactement, dans les exercices, dans les manœuvres, d’Une compagnie d’infanterie, ou d’Une demi-compagnie de cavalerie. Le premier, le second, le troisième peloton. Pelotons pairs. Pelotons impairs. Chef de peloton. Aligner son peloton. Rompre par peloton, pour passer de l’ordre en bataille à l’ordre en colonne. Une colonne de huit pelotons. Peloton, en avant, marche. Feu de peloton. École de peloton.
Un peloton de mouches à miel, de chenilles, Une grande quantité de mouches à miel, de chenilles, qui sont toutes ensemble en un tas. Les haies sont pleines de pelotons de chenilles.
Se mettre en peloton, Ramasser, rassembler ses membres de manière que le corps forme une espèce de boule. Il se met en peloton dans son lit, au lieu de s’étendre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.