roulant, -ante

ROULANT, ROULANTE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Participe présent de rouler.
1.  Se dit de ce qui roule ou peut rouler et, en particulier, de ce qui se déplace ou peut être déplacé au moyen de roues, de roulettes. Les galets roulants d’une plage normande. Une table roulante.
▪ Loc. Fauteuil roulant, chaise roulante, conçus pour qu’un malade ou un handicapé puisse se rendre d’un lieu à un autre avec ou sans aide. Volet roulant, composé de lames articulées, qui vient s’enrouler, lorsqu’on le remonte, sur un support placé sous le linteau. Marque de domaine : chemin de fer. Le matériel roulant, l’ensemble des véhicules circulant sur les voies ferrées. Les locomotives, les automotrices, les fourgons, les wagons font partie du matériel roulant. Par métonymie. Le personnel roulant ou, subst. et fam., au pluriel, les roulants, le personnel qui assure son service à bord des trains. – Marque de domaine : militaire. Une cuisine roulante ou, elliptiquement et fam., une roulante, un fourneau monté sur roues, utilisé autrefois par les troupes en campagne. – Marque de domaine : technique. Pont roulant, portique roulant, voir Pont, Portique.
▪ Par extension. Se dit de divers dispositifs permettant le déplacement d’objets, de charges ou de personnes grâce au mouvement continu des courroies ou des chaînes sans fin dont ils sont munis. Tapis roulant. Les trottoirs roulants des aéroports, des gares. Escalier roulant, dont les marches mobiles et articulées se déplacent mécaniquement (on dit aussi Escalier mécanique ou Escalateur).
2.  Marque de domaine : militaire. Qui est continu. Surtout dans des locutions. Tir roulant. Barrage roulant, voir Barrage. Feu roulant, tir ininterrompu et, fig., dans une conversation, série de propos lancés par salves. Un feu roulant de bons mots, de questions.
3.  Fam. Qui provoque le rire, l’hilarité. Cette histoire est roulante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.