requérir

REQUÉRIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Acquérir).
Étymologie : xiie siècle. Réfection, sur le modèle de quérir, de l’ancien français requerre, « prier quelqu’un, adresser une demande », lui-même issu du latin *requaerere, altération de requirere, « rechercher ».
1.  Solliciter quelqu’un, réclamer sa présence pour lui confier quelque tâche ; sommer une personne d’exécuter une action. Qui vous a requis ? On l’a requis comme secrétaire de séance. Il a été requis de présenter des excuses. S’emploie surtout aujourd’hui lorsqu’une telle injonction est faite par une autorité en vertu de la loi ou du pouvoir qu’elle détient. Un escadron de gendarmerie a été requis par le préfet. Ces grévistes sont requis pour assurer le service minimum. Au participe passé, subst., au masculin. Un requis civil, une personne collaborant à un service public du fait d’une réquisition. Des requis civils mis à la disposition d’une mairie.
▪  Par métonymie. Requérir la force publique. Requérir l’avis d’un expert. Requérir aide et assistance.
▪  Par extension. Nécessiter, exiger. Ce travail requiert beaucoup de soin. La situation requérait qu’on fît appel à la force armée. Il n’a pas l’âge requis pour conduire, les qualités requises pour exercer ce métier. Sa présence n’est pas requise lors de l’audience. Un acte dressé dans les formes requises par la loi.
2.  Marque de domaine : droit. Demander en justice, par voie de justice. Requérir l’apposition des scellés, requérir le huis clos. Se dit spécialement du ministère public qui demande, au nom de l’État et en vertu de la loi, l’application d’une mesure ou d’une peine contre un accusé. L’avocat général a requis une peine d’emprisonnement, trois mois de prison ferme. Intransitivement. Le procureur de la République a requis contre l’accusé ou, simplement, a requis, a prononcé son réquisitoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.