requête

I. REQUÊTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de requérir, sur le modèle de quête.
↪ voir aussi : II. Requête (n. f.)
1.  Demande écrite ou orale adressée à qui détient l’autorité ou le pouvoir de décision. Former, présenter une requête. Les employés adressèrent une requête au directeur. Par affaiblissement. J’aurais une requête à vous faire.
▪  Marque de domaine : droit. Mode d’introduction en justice de certaines procédures, de certaines instances, qui se caractérise par la remise au tribunal d’un document faisant valoir les moyens et les conclusions du demandeur ; ce document lui-même. Requête de pourvoi en cassation. Requête conjointe, par laquelle les parties soumettent au juge leurs prétentions et leurs moyens respectifs. Requête commune, présentée d’un commun accord par toutes les parties pour solliciter une même mesure. Requête civile, nom donné naguère à une voie extraordinaire de recours permettant de demander qu’un jugement rendu en dernier ressort soit annulé. La requête civile a été remplacée par le recours en révision. Spécialement. Demande motivée par laquelle une partie sollicite directement du juge une décision provisoire, en raison de l’urgence de la situation et de la nécessité de procéder de façon non contradictoire ; écrit présentant cette demande. Ordonnance sur requête, arrêt sur requête. Il fut débouté de sa requête. Saisir le juge par une requête pour obtenir une mesure conservatoire. Le juge appose parfois simplement sa signature au bas de la requête pour indiquer qu’il y fait droit et fait siennes les raisons présentées. – Marque de domaine : administration. Acte par lequel est formé un recours contentieux ou gracieux ; le mémoire produit à cet effet. Requête en annulation, en réformation d’une décision. Requête introductive d’instance. Maître des requêtes, sous l’Ancien Régime, titre donné au magistrat qui rapportait les demandes et les plaintes au Conseil du roi ; désigne aujourd’hui un membre du Conseil d’État, d’un rang intermédiaire entre celui de conseiller d’État et celui d’auditeur.
▪  Loc. prép. À la requête de, sur la requête de, sur requête de, du fait de l’action intentée par ; à la demande de. Mesure de protection prise à la requête de la famille. Il a été interné sur requête de son tuteur.
2.  Marque de domaine : informatique. Recherche sélective d’informations dans une base de données ; l’ensemble des mots, des signes utilisés pour procéder à cette recherche. Effectuer une requête sur l’internet à partir d’un moteur de recherche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.