réputation

RÉPUTATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin reputatio, « prise en compte, examen », puis « considération », dérivé de reputatum, supin de reputare, « faire les comptes, examiner », puis « imputer à ».
■  Avis favorable ou défavorable que l’opinion publique se fait sur une personne ou sur une chose ; façon dont on est considéré, connu dans la société où l’on vit. Bonne, mauvaise réputation. Réputation flatteuse, usurpée. Madame du Châtelet jouissait d’une grande réputation parmi les savants. Il vaut mieux que sa réputation. Il laisse la réputation d’un homme de bien. Une maison de commerce de grande réputation. Ce collège, cet hôpital a mauvaise réputation. Par analogie. L’âne a la réputation d’être têtu.
▪  S’emploie aussi absolument, dans un sens favorable. Il s’est construit, s’est fait une réputation dans le monde. Avoir, acquérir de la réputation. Hasarder, risquer sa réputation. Ternir, flétrir, ruiner la réputation de quelqu’un. Cela fait tort, porte atteinte à sa réputation. Il avait épousé une femme perdue de réputation. Conserver intacte, entière sa réputation. La réputation des vins de Champagne est mondiale.
▪  Loc. Connaître quelqu’un, quelque chose de réputation, par ce qu’on dit de lui. Vivre sur sa réputation, tirer profit, sans plus la mériter, de la considération que l’on a acquise. Vieilli. Être dans une haute réputation de, en réputation de, être renommé pour. Elle est en réputation de vertu, de bonté. En réputation, connu, admiré. Il est très en réputation parmi ses pairs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.