réputation

4e édition

RÉPUTATION.

s. f.
■  Renom, estime, opinion publique. Bonne, haute, grande réputation. Méchante, mauvaise réputation. Réputation équivoque, douteuse. Il est en bonne, en mauvaise réputation. Il est en réputation de voleur, de chicaneur. En quelle réputation est-il ? Il est en réputation d’homme sage, d’homme savant, de bel esprit. Réputation brillante.
Quand Réputation se met absolument & sans épithète, il se prend toujours en bonne part. Il est en réputation. Il a de la réputation. Il a beaucoup de réputation. Il est fort en réputation parmi les Savans, parmi les gens de guerre. Acquérir de la réputation. Sa réputation est bien fondée, mal fondée. Avoir soin de sa réputation. Ternir sa réputation. Blesser, flétrir, diminuer, entamer, noircir, purger la réputation de quelqu’un. Cela fait tort, donne atteinte, nuit à sa réputation. Il lui a ôté sa réputation. Se mettre en réputation. Mettre quelqu’un en réputation. Il a perdu sa réputation. Je le perdrai de réputation. C’est un homme perdu de réputation. Hasarder sa réputation. C’est une tache à sa réputation. Il y va de sa réputation. C’est un homme de réputation. L’avantage que ce Prince a remporté, commence à donner de la réputation à ses armes. Cela a fort établi sa réputation. Survivre à sa réputation. Déchoir de sa réputation. Sa réputation est fort déchue.
On dit aussi Des choses, qu’Elles sont en réputation, pour dire, qu’Elles ont le renom d’être excellentes dans leur espèce. Les Poësies de cet Auteur sont en grande réputation. Les vins de Canarie, les coursiers de Naples, les chevaux d’Espagne sont en réputation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.