requin-baleine

REQUIN

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Probablement issu d’une forme normanno-picarde quin, « chien », cet animal étant appelé populairement « chien de mer ».
1.  Marque de domaine : zoologie. Poisson de mer cartilagineux du groupe des Sélaciens, au corps fuselé présentant des fentes branchiales sur les flancs et une nageoire caudale de forme asymétrique, et dont la mâchoire est munie de nombreuses dents tranchantes ou pointues. Les requins sont aussi appelés squales. La gueule d’un requin. Des requins de grande taille peuvent s’attaquer à l’homme. La peau de certains requins est traitée et employée en maroquinerie sous le nom de galuchat. Le potage aux ailerons de requin est une spécialité de la cuisine chinoise.
▪  Le requin bleu, le requin blanc. Requin pèlerin, voir Pèlerin. En composition. Requin-tigre, qui doit son nom à l’aspect de sa peau. Requin-marteau, voir Marteau. Requin-citron, de couleur brun-jaune pâle sur le dos. Requin-baleine, le plus grand des requins, qui se nourrit de petits poissons, de plancton et de krill. Requin-renard, à la longue nageoire caudale, qu’on rencontre le long des côtes d’Europe (on dit aussi Renard de mer). Requin-taupe, voir Taupe.
2.  Fig. et fam. Personne impitoyable en affaires. Un requin de la finance.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.