requérir

7e édition

REQUÉRIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Acquérir.)
■  Prier de quelque chose. Qui est-ce qui vous a requis ? C’est lui qui m’en a requis. Il en a été requis.
p. 641Il signifie plus ordinairement, Sommer. Je vous prie, et, au besoin, vous requiers de faire telle chose. Dans les exploits, Il a signé, de ce requis.
Il signifie aussi, Réclamer, demander. Requérir aide et assistance. Requérir la force publique. Requérir le ministère d’un officier public.
Il signifie particulièrement, en termes de Procédure, Demander quelque chose en justice. Soit fait ainsi qu’il est requis. Requérir l’apposition des scellés. Requérir l’application de la loi. Le procureur du roi a requis. Il requiert pour le roi. Ouï sur ce et requérant le procureur général.
Requérir un bénéfice, s’est dit De celui qui se présentait au collateur pour être pourvu d’un bénéfice vacant, sur lequel il avait droit en vertu de ses grades, ou d’un indult, ou du serment de fidélité.
Requérir, se dit figurément Des choses, et signifie, Demander, exiger. Cela requiert célérité, diligence. Cela requiert votre présence. La nécessité requérait que… Autant que la nécessité le requérait, le requerra.
Requis, ise. part. passé.
Il a l’âge requis, les qualités requises pour occuper cet emploi, pour être admis, L’âge convenable, les qualités nécessaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION