requérir

5e édition

REQUÉRIR.

v. a. Conjugaison : Je requiers, tu requiers, il requiert ; nous requérons, vous requérez, ils requièrent. Je requérois. Je requis. J’ai requis. Je requerrai. Requiers. Requérez. Que je requière. Que je requisse. Je requerrois, etc.
■  Prier de quelque chose. Qui est-ce qui vous en a requis ? C’est lui qui m’en a requis. Il en a été requis.
Requérir, en termes de Palais, se dit Des Parties qui demandent quelque chose en Justice. Ainsi pour l’entérinement des Requêtes, on se sert de cette formule, Soit fait ainsi qu’il est requis. Il se dit aussi Des Gens du Roi. Le Procureur du Roi a requis. Il requiert pour le Roi. Ouï sur ce et requérant le Procureur Général.
On dit, Requérir un Bénéfice, pour dire, Se présenter au Collateur pour être pourvu d’un Bénéfice vacant, sur lequel on a droit en vertu de ses grades, ou d’un indult, ou du serment de fidélité.
On dit, Cela requiert célérité, diligence ; cela requiert votre présence, pour dire, Cela demande.... cela exige.... On dit dans le même sens, La nécessité requéroit que .... Autant que la nécessité le requéroit, le requerra.
Requis, ise. participe.
On dit, Il a l’âge requis, il a les qualités requises pour posséder cette Charge, pour dire, L’âge convenable, les qualités nécessaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION