rayon

I. RAYON

nom masculin
Étymologie : xve siècle, reon ; xvie siècle, rayon. Dérivé de rai.
↪ voir aussi : II. Rayon (n. m.)III. Rayon (n. m.)
1.  Ligne, trait de lumière émanant d’un astre ou de toute autre source lumineuse. Un rayon de soleil perce les nuages. Le rayon d’une lampe-torche. Les rayons des projecteurs balayaient le ciel. Par métonymie. Au pluriel. Les rayons de la lune, du soleil, la clarté qu’ils répandent. Les premiers rayons du jour.
▪  Fig. Un rayon de soleil, un rayon d’espoir, se dit d’une personne ou d’un évènement qui apporte de la joie, de la gaieté, qui donne une raison d’espérer.
▪  Spécialement. Marque de domaine : arts décoratifs. Marque de domaine : héraldique. Chacun des traits divergents ou des triangles allongés par lesquels on figure la lumière. – Marque de domaine : beaux-arts. Rayon visuel, ligne théorique allant de l’œil de l’observateur à l’objet observé. – Marque de domaine : optique. Rayon lumineux ou, simplement, rayon, en optique géométrique, trajectoire rectiligne que suit la lumière quand elle se propage dans un milieu isotrope et homogène. Rayon incident, réfracté, réfléchi. Rayons émergents, voir Émergent. Un faisceau de rayons parallèles, convergents, divergents. – Marque de domaine : sciences. Marque de domaine : technique. Rayon laser, voir Laser II. – Marque de domaine : météorologie. Rayon vert, phénomène atmosphérique rare, lors duquel le soleil semble émettre une couleur verte au moment où il disparaît à l’horizon, du fait de la réfraction et de la diffusion de la lumière par l’atmosphère.
▪  Par analogie. Marque de domaine : physique. Au pluriel. Nom donné à certaines ondes électromagnétiques ou à des flux de particules émis par un atome ou un noyau dans une direction donnée (on dit aussi Radiation ou Rayonnement). Rayons infrarouges, ultraviolets. Rayons gamma. Rayons cathodiques. Rayons alpha, bêta. Rayons X, ondes électromagnétiques qui ont la propriété de traverser certains matériaux grâce à leur faible longueur d’onde. Les rayons X sont utilisés en radiographie. Rayons cosmiques, voir Cosmique. Désigne, en médecine, toute radiation utilisée en radiothérapie. Une séance de rayons pour le traitement d’un cancer. Mal des rayons, nom couramment donné à l’affection plus ou moins grave que peuvent contracter des personnes traitées par radiothérapie ou soumises à des corps radioactifs.
  Titres célèbres : Les Rayons et les Ombres, de Victor Hugo (1840) ; Le Rayon vert, de Jules Verne (1882).
2.  Chacun des éléments de forme allongée qui divergent à partir d’un centre commun. Les rayons d’une roue de bicyclette, qui relient le moyeu à la jante. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : botanique. Rayon d’une ombelle, nom donné à chacun des pédicules qui sont fixés en un même point. Rayon médullaire, dans les végétaux dicotylédones, lame formée de cellules peu spécialisées, qui va de la moelle à l’écorce des tiges. – Marque de domaine : zoologie. Chacune des petites pièces osseuses ou cartilagineuses qui forment le squelette d’une nageoire de poisson.
▪  Marque de domaine : géométrie. Segment qui relie le centre d’un cercle à un point quelconque de sa circonférence, ou le centre d’une sphère à un point quelconque de sa surface ; demi-diamètre. Un cercle de 10 cm de rayon. Par extension. Segment reliant un centre, un foyer à un point quelconque d’une courbe ou d’un corps en mouvement. Rayon de courbure, rayon du cercle osculateur (voir ce mot). Mesurer le rayon de courbure de la cornée, d’une lentille. – Marque de domaine : physique. Rayon de giration d’un solide, distance de l’axe de rotation de ce solide à un point où il faudrait concentrer toute la masse de ce solide pour obtenir un moment d’inertie identique. – Marque de domaine : automobile. Rayon de braquage, voir Braquage.
3.  Espace de forme plus ou moins circulaire qui s’étend autour d’un point déterminé. L’explosion a fait des dégâts dans un rayon de trois kilomètres.
▪  Marque de domaine : militaire. Rayon d’action, distance qu’un avion, un navire, un char peut parcourir sans être ravitaillé. Par extension. Périmètre à l’intérieur duquel s’exerce une activité. Le rayon d’action d’une entreprise. – Marque de domaine : droit fiscal. Rayon des douanes, zone maritime et terrestre où la circulation des marchandises fait l’objet de contrôles et d’une règlementation spéciale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.