cosmique

COSMIQUE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin cosmicus, « qui est du cosmos », du grec kosmikos, « qui concerne l’univers ».
Qui se rapporte au cosmos, à l’univers.
1.  Marque de domaine : physique. La matière cosmique, la matière diffuse dans l’espace intersidéral. Rayons cosmiques, flux de particules de très grande énergie qui proviennent des corps célestes. Par suite de chocs dans l’espace intersidéral et dans l’atmosphère, les rayons cosmiques semblent provenir également de tous les points de l’espace.
2.  Marque de domaine : astronomie. Les espaces cosmiques, où se meuvent les corps célestes. L’année cosmique, la période de rotation du Soleil autour du centre de la Voie lactée dont il est une étoile. L’année cosmique serait de deux cent vingt-cinq millions d’années terrestres. Le lever, le coucher cosmique d’une étoile, le lever, le coucher d’une étoile, qui peut ne pas être observé à cause de l’éclat trop vif du Soleil, mais qu’il est toujours possible de calculer. Vaisseau cosmique, véhicule qui se déplace dans l’espace extraterrestre, dans le cosmos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.