queue

I. QUEUE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin coda, altération de cauda, « queue ».
↪ voir aussi : II. Queue (n. f.)

I.

I. Partie du corps d’un animal qui se trouve à l’opposé de la tête.
1.  Chez de nombreux vertébrés, organe terminal, plus ou moins effilé et distinct du reste du corps, recouvert de poils, d’écailles ou de plumes, situé en arrière de l’anus ou du cloaque, et qui constitue l’extrémité de la colonne vertébrale. La naissance, le bout, la pointe de la queue. Une queue courte, longue, épaisse. Donner un coup de queue.
▪  Chez les Mammifères. Un chien qui remue la queue. Le lion se battait les flancs de sa queue, avec sa queue. La queue en tire-bouchon du cochon, la queue touffue de l’écureuil, la queue plate du castor. La queue d’une baleine. Queue préhensile ou, vieilli, queue prenante, qui permet la préhension. Un singe à queue préhensile. Le fouet de la queue, voir Fouet. Chez les Poissons, les Reptiles, etc. La queue des poissons se termine par une nageoire caudale. La queue d’un saumon, d’un requin. La queue d’un triton. La queue d’un crocodile, d’une tortue. Un serpent se mordant la queue était, chez les Anciens, un symbole d’éternité. Après avoir été sectionnée, la queue de certains lézards repousse. Fouette-queue, voir ce mot. Chez les Oiseaux. La queue d’un moineau, d’une poule. Désigne plus particulièrement l’ensemble des plumes rectrices. La queue en éventail d’un paon qui fait la roue. La queue échancrée du milan royal. Une mésange à longue queue. La queue noir et blanc d’une huppe. Hochequeue, Paille-en-queue, Rouge-queue, voir ces mots. Queue, associé à un nom d’animal, entre dans la formation de mots composés, dont les plus courants font l’objet d’une entrée ci-après.
▪  Par analogie. La queue d’un dragon. La queue écaillée des sirènes. La queue fourchue du diable.
▪  Spécialement. Marque de domaine : hippologie. Queue à l’anglaise, dont les crins sont coupés droit, à une vingtaine de centimètres du jarret. Queue en balai, taillée en pointe. Queue en catogan, aux crins coupés très court, près de la racine. Queue de rat, dégarnie de crins. – Marque de domaine : histoire. Pacha à une queue, à deux queues, à trois queues, dans l’Empire ottoman, pacha devant qui on portait sur une lance une queue, deux queues, trois queues de cheval, comme marques de sa dignité.
▪  Par métonymie. Fourrure préparée à partir de la peau et du poil de cette partie de l’animal. Un manteau de queues de vison. Un col en queue de renard. Marque de domaine : cuisine. Morceau constitué par cette partie du corps d’un animal de boucherie. La queue de porc se consomme grillée et panée. La queue de bœuf est un morceau indispensable à la confection du pot-au-feu. Potage de queue de bœuf.
▪  Loc. et expr. Être adroit de ses mains comme un cochon de sa queue (fam.), être particulièrement malhabile. Couleur queue de vache ou, elliptiquement, queue de vache, d’un jaune ou d’un roux passé. Des cheveux queue de vache. Fig. Sans queue ni tête, se dit d’une situation, d’une histoire, d’un raisonnement dépourvus de sens, absurdes. Brider son âne ou son cheval par la queue, faire le contraire de ce qui s’imposerait, agir de façon insensée. Écorcher l’anguille par la queue, commencer par où il faudrait finir. S’en aller la queue entre les jambes ou la queue basse, se dit, par allusion au chien, de quelqu’un qui, après un échec ou un affront, se retire piteusement. À la queue leu leu, voir Leu. Tirer le diable par la queue, avoir beaucoup de difficulté à subvenir à ses besoins. Fam. Finir, se terminer en queue de poisson, tourner court. Faire une queue de poisson, se rabattre brusquement devant le véhicule que l’on dépasse. Un raisonnement qui se mord la queue, qui est circulaire, qui ne progresse pas. Pop. Pas la queue d’un, d’une, aucun, aucune. Tous les arbres ont été arrachés, il n’en reste pas la queue d’un.
▪  Expr. proverbiale. Quand on parle du loup, on en voit la queue, se dit lorsque quelqu’un survient au moment où l’on parle de lui.
▪  Tête-à-queue, voir ce mot.
2.  Chez certains invertébrés de l’embranchement des Arthropodes. Partie abdominale. La queue du scorpion est munie d’un dard. La queue d’une crevette, d’une écrevisse. Par métonymie. La chair de cette partie du corps, chez certains crustacés, consommée cuite et dépouillée de la carapace. Une queue de langoustine, de homard servie avec une sauce mayonnaise.
▪  Désigne aussi l’appendice qui se situe dans le prolongement de chacune des ailes postérieures de certains papillons. Le machaon, aux queues longues et effilées, est appelé grand porte-queue.
3.  Pop. Membre viril.

II.

II. Par analogie. Ce qui prolonge, termine quelque chose.
1.  Nom couramment donné à la structure, de forme allongée, qui rattache un organe végétal au reste de la plante ; pétiole, pédoncule. La queue d’une feuille. La queue d’un fruit, d’une fleur. Spécialement. La queue d’un radis, la base des fanes.
▪  Loc. fig. et fam. Pour des queues de cerise, pour peu de choses, pour rien. Ils se sont fâchés pour des queues de cerise.
2.  S’emploie, dans la langue courante et dans différents domaines spécialisés, pour désigner un objet ou une partie d’objet qui sont longs et fins. La queue d’une poêle, d’une casserole. La queue d’un cerf-volant, fine bande fixée à l’armature qui donne au cerf-volant sa stabilité dans l’air. Chat à neuf queues, voir Chat.
▪  Expr. fig. et fam. Tenir la queue de la poêle, être chargé du soin principal d’une affaire, en avoir la direction. Pop. Être rond comme une queue de pelle, être totalement ivre.
▪  Spécialement. Marque de domaine : coiffure. Faisceau de cheveux retenus derrière la tête par un lien, un ruban, et qui retombent sur la nuque. Une perruque à queue. Queue de cheval, qui rassemble les cheveux assez haut sur la tête. – Marque de domaine : costume. Partie arrière d’un manteau, d’une robe, qui s’étale plus ou moins sur le sol (vieilli). Robe à queue, à queue traînante. (On dit aujourd’hui Traîne.) Spécialement. Un habit en queue de pie, en queue de morue (fam.) ou, elliptiquement et subst., une queue-de-pie, une queue-de-morue (fam.), voir ces mots. – Marque de domaine : chancellerie. Anciennement. Lettre scellée sur simple queue, dont le sceau était apposé sur une languette découpée dans le bas du parchemin même. Lettre scellée sur double queue, dont le sceau était apposé sur une bande repliée de parchemin passant au travers de la partie inférieure du document. – Marque de domaine : calligraphie. Partie qui se situe en dessous du corps de certaines lettres ou de certains chiffres. La queue d’un « g », d’un « p », d’un « q ». La queue d’un « 9 ». Désigne aussi, dans la notation musicale, le trait qui tient au corps de la note et qui monte ou descend perpendiculairement à la portée. – Marque de domaine : musique. Piano à queue, dont la table d’harmonie est horizontale et dont la caisse, qui peut avoir jusqu’à 2,75 mètres de long, a la forme d’une grande aile reposant sur trois pieds. Demi-queue, quart-de-queue, voir ces mots. – Marque de domaine : aéronautique. Partie arrière du fuselage d’un avion qui va en s’amincissant. Parachute de queue, voir Parachute. – Marque de domaine : technique. La queue d’un moulin, la grande pièce de bois qui sert à faire tourner un moulin à vent sur son pivot pour que ses ailes offrent la meilleure prise au vent. Assemblage à queue d’aronde ou à queue d’hirondelle, voir Aronde, Hirondelle. – Marque de domaine : bâtiment. Marque de domaine : beaux-arts. Pinceau plat. Queue à battre, à vernir, à laquer. Queue-de-morue, voir ce mot. – Marque de domaine : billard. Longue tige en bois dont on se sert pour pousser les billes ; l’extrémité la plus fine de cette tige. Ce joueur fait fausse queue, se dit lorsque cette tige glisse sur la boule au lieu de la pousser.
3.  Partie postérieure d’une chose ; extrémité, arrière, bout. La queue d’un étang, d’une forêt. Nous n’avons eu ici que la queue de l’orage. La queue d’une tempête, d’une dépression. La queue de l’hiver a été rude. La queue de la crise.
▪  Marque de domaine : anatomie. L’extrémité étroite ou allongée d’un organe, d’une structure anatomique, par opposition à son autre extrémité, qui est renflée, la tête. Queue du pancréas. Queue de l’épididyme. La queue d’un spermatozoïde, le flagelle. Queue-de-cheval, voir ce mot. – Marque de domaine : astronomie. Longue traînée lumineuse, constituée de gaz ou de poussières, qui est issue de la chevelure d’une comète. La tête et la queue d’une comète. – Marque de domaine : serrurerie. Extrémité du pêne située à l’intérieur de la serrure, sur laquelle agissent les mécanismes d’ouverture et de fermeture. – Marque de domaine : bâtiment. Partie de la pierre noyée dans la maçonnerie, par opposition au parement, qui est destiné à rester apparent ; longueur de cette partie mesurée depuis le parement. Ce claveau n’a pas assez de queue.
▪  Spécialement. Ensemble des derniers rangs, des derniers éléments d’un groupe de personnes ou de choses considérées dans leur ordre de progression. La queue d’un cortège, d’un convoi. La queue d’un régiment, d’une armée. La queue d’un train, d’un métro, les derniers wagons qui le composent. Monter dans une voiture, un wagon de queue. Fig. Cet élève est dans la queue de sa classe. Être dans le peloton de queue, figurer parmi les moins bons de sa catégorie ou de ceux à qui on peut être comparé. Fig., fam. et souvent péj. Ensemble des derniers partisans d’un homme, ou d’un courant politique qui décline, des derniers tenants d’une école littéraire ou artistique délaissée. La queue de Robespierre. La queue du romantisme.
▪  Loc. prép. En queue de, à l’arrière de, en fin de. Ils s’étaient installés en queue de train. Quelques échauffourées ont été signalées en queue du défilé. Être en queue de peloton. Après sa défaite, l’équipe s’est retrouvée en queue de classement. Loc. adv. En queue. Attaquer une armée en queue.
4.  File de personnes qui attendent leur tour pour pouvoir accéder à un lieu et y être reçues, servies, etc. La queue s’étendait jusque sur le trottoir. La queue se forme à la porte du théâtre, devant un guichet de poste, dans la boulangerie. Faire la queue ou, vieilli, faire queue, se trouver dans cette file. Se mettre à la queue, prendre la queue, se placer au dernier rang de la file.
▪  Par métonymie. Le temps passé à patienter dans cette file. Il y a une queue de deux heures pour prendre les billets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.