En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

fouet

FOUET

nom masculin
xiiie siècle. Diminutif de l’ancien français fou, lui-même dérivé de fagus, « hêtre ».
1. Instrument formé généralement d’une lanière lisse ou tressée fixée à un manche, permettant de frapper à distance. Un fouet de charretier, de cocher, de dompteur. Brandir, lever son fouet. Fouet de manège, chambrière. Fouet de chasse, utilisé par les veneurs. La mèche d’un fouet, la fine cordelette qui le termine. Claquer le fouet, en faire claquer la mèche. Les enfants utilisaient jadis un fouet pour faire tourner une sorte de toupie appelée sabot. Fouet de guerre, fouet d’armes, sorte de fléau d’armes (on dit aussi Scorpion). Donner du fouet, donner des coups de fouet. Le fouet du bourreau. vènerie. Tenir les chiens sous le fouet, pour qu’ils restent en place et groupés.
▪ Spécialement. Peine du fouet ou, elliptiquement, fouet, châtiment infligé au moyen d’un fouet ou d’un instrument analogue. Donner le fouet. Un coupable condamné au fouet. Recevoir le fouet en place publique. Jadis, les écoliers punis recevaient le fouet. Les flagellants se donnaient le fouet en public.
▪ Par analogie. pathologie. Coup de fouet ou douleur en coup de fouet, douleur vive et soudaine ressentie notamment lors de la rupture de fibres musculaires.
▪ Fig. Ce qui excite, stimule ou fustige. Le café, l’alcool donnent un coup de fouet. Ces mesures donneront un coup de fouet à l’économie. Le fouet de la satire, de la raillerie.
▪ Loc. De plein fouet. Tir de plein fouet, tir direct et tendu, sur un objectif visible. Par extension. Les deux véhicules se sont heurtés de plein fouet, de face et violemment.
2.  Par analogie. zoologie. Le fouet de l’aile, l’extrémité flexible de l’aile des oiseaux, dont ils fouettent les airs en volant. Le fouet de la queue, chez certains mammifères, poils qui garnissent le bout de la queue et, par métonymie, la queue elle-même. Ce chien porte bien son fouet. – cuisine. Instrument servant à battre les œufs, les crèmes, et à monter certaines sauces. Fouet mécanique, fouet électrique.
3. Se dit spécialement de la cordelette très serrée dont on fait la mèche des fouets ou qu’on utilise pour lancer une toupie, maintenir et serrer une reliure, etc. marine. Cordage souple et résistant qui prolonge l’estrope d’une poulie, d’un palan, et permet de les amarrer sur une manœuvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.