pluie

PLUIE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin pluvia, de même sens, lui-même dérivé de pluere, « pleuvoir ».
■  Eau qui provient des nuages et tombe de l’atmosphère en gouttes. Une grosse pluie. Une pluie battante, diluvienne. Pluie fine. Pluie verglaçante. Pluie d’orage. Pluie d’abat, voir Abat. Un rideau de pluie. La pluie crépitait sur le toit. Se mettre à couvert de la pluie. La chaussée est glissante par temps de pluie. Le baromètre est à la pluie. Un brouillard qui se résout en pluie. Recueillir les eaux de pluie dans des citernes. Hauteur de pluie ou des pluies, voir Hauteur. Au pluriel. Pour parler de précipitations survenues en un temps, en un lieu déterminés. Des pluies torrentielles. Les pluies automnales. Pluies cyclonales. La saison des pluies des régions tropicales. Pluies acides, qui, à cause d’une pollution d’origine industrielle, nuisent à la végétation.
▪  Loc. En pluie, en gouttelettes fines et serrées. Un arrosage en pluie. Par analogie. Verser de la farine en pluie dans une préparation.
▪  Expr. Ennuyeux comme la pluie (fam.), très ennuyeux. Fig. Se jeter à l’eau de peur de la pluie, pour éviter un inconvénient, se jeter dans un autre encore plus grand. Parler de la pluie et du beau temps, s’entretenir de choses peu importantes. Fam. Faire la pluie et le beau temps, mener son monde au gré de ses désirs. Il n’est pas né de la dernière pluie, il a de l’expérience, on ne le dupe pas facilement.
▪  Prov. Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. Après la pluie, le beau temps, après les ennuis viennent des moments plus heureux. Petite pluie abat grand vent, voir Abattre.
  Titres célèbres : Après la pluie, le beau temps, de la comtesse de Ségur (1871) ; Chantons sous la pluie, film de Gene Kelly et Stanley Donen (1952) ; Les Contes de la lune vague après la pluie, film de Kenji Mizoguchi (1953).
▪  Par analogie. Une pluie de cendres volcaniques. Pluie de criquets, de sauterelles. Une pluie d’étoiles filantes, de météorites. Zeus se métamorphosa en pluie d’or pour séduire Danaé. Marque de domaine : pyrotechnie. Pluie de feu, fusée qui retombe en une multitude d’étincelles colorées.
▪  Fig. Ce qui est prodigué avec une extrême abondance, en très grande quantité. Pluie de récompenses. Une pluie de records.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.