pluye

1re édition

PLUYE.

s. f.
■  L’eau qui tombe du ciel. Grosse pluye. petite pluye. pluye menuë. pluye chaude. pluye froide. pluye d’orage. il tombe de la pluye. estre exposé à la pluye. se mettre à couvert de la pluye. laisser passer la pluye. un temps de pluye. un jour de pluye. un vent qui amene la pluye. un broüillard qui se resout en pluye. la pluye l’a moüillé, l’a percé jusqu’aux os. il a eu la pluye sur le dos, la pluye sur le corps pendant deux heures. un manteau pour la pluye. un chapeau pour la pluye. un chapeau qui ne perce point à la pluye. on a fait des processions pour la pluye. les prez demandent de la pluye. les eaux de cisterne ne sont que des eaux de pluye ramassée.
On dit prov. Rosée de May, & pluye d’Avril valent mieux que le chariot du Roy David, pour dire, que Les rosées du mois de May & les pluyes du mois d’Avril font extrémement profiter les biens de la terre.
On dit aussi prov. & fig. Aprés la pluye le beau temps, pour dire, que Souvent aprés un temps fascheux & difficile, il en vient un plus agreable & plus heureux : & que la joye a accoustumé de succeder à la douleur.
On dit aussi prov. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu’Ordinairement le vent s’appaise lorsqu’il vient à pleuvoir.
On dit aussi prov. & fig. Se cacher dans l’eau de peur de la pluye, & cela se dit de ceux, qui pour éviter un inconvenient, s’exposent à un inconvenient encore plus grand.
Ce mot est extrait de l'article : PLEUVOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.