En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pleuvoir

1re édition

PLEUVOIR.

v. n.
■  Impersonnel. Il se dit de l’eau qui tombe du ciel. Il pleut. il pleut à verse. il pleut à seaux. il pleut bien fort. il ne pleut guere. il commence p. 257à pleuvoir. il y a long-temps qu’il n’a plu. il ne fait que pleuvoir depuis quelque temps.
Il se dit aussi de plusieurs autres choses qui tombent ou semblent tomber, comme l’eau du ciel. Le bruit couroit qu’il avoit plu du sang en tel endroit, qu’il y avoit plu des pierres. on pretend qu’il pleut quelquefois des grenoüilles & d’autres insectes, en de certains temps.
On dit aussi, d’Un homme à qui il est arrivé quelque succession, ou quelqu’autre chose d’utile, qu’Il a plu dans son escuelle.
Pleuvoir, Se dit aussi fig. de plusieurs choses qui tombent d’en haut en grande quantité, & alors il n’est plus simplement impersonnel. Ainsi non seulement on dit qu’Il pleut des mousquetades en quelque endroit ; mais on dit aussi, que Les mousquetades, que les coups de mousquet y pleuvent, pour dire, qu’On y tire force de coups de mousquet, qu’on y est fort exposé aux mousquetades.
On dit prov. Quand il pleuvroit des hallebardes, pour dire, Quelque mauvais temps qu’il puisse faire. Et cela se dit ordinairement pour marquer une necessité indispensable de sortir, & qu’il n’y a aucune consideration de mauvais temps qui en puisse empescher.
On dit fig. d’Un homme à qui il arrive de grands biens, de grands avantages coup sur coup, & en abondance, que Les biens pleuvent chez luy.
Pluye. s. f. L’eau qui tombe du ciel. Grosse pluye. petite pluye. pluye menuë. pluye chaude. pluye froide. pluye d’orage. il tombe de la pluye. estre exposé à la pluye. se mettre à couvert de la pluye. laisser passer la pluye. un temps de pluye. un jour de pluye. un vent qui amene la pluye. un broüillard qui se resout en pluye. la pluye l’a moüillé, l’a percé jusqu’aux os. il a eu la pluye sur le dos, la pluye sur le corps pendant deux heures. un manteau pour la pluye. un chapeau pour la pluye. un chapeau qui ne perce point à la pluye. on a fait des processions pour la pluye. les prez demandent de la pluye. les eaux de cisterne ne sont que des eaux de pluye ramassée.
On dit prov. Rosée de May, & pluye d’Avril valent mieux que le chariot du Roy David, pour dire, que Les rosées du mois de May & les pluyes du mois d’Avril font extrémement profiter les biens de la terre.
On dit aussi prov. & fig. Aprés la pluye le beau temps, pour dire, que Souvent aprés un temps fascheux & difficile, il en vient un plus agreable & plus heureux : & que la joye a accoustumé de succeder à la douleur.
On dit aussi prov. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu’Ordinairement le vent s’appaise lorsqu’il vient à pleuvoir.
On dit aussi prov. & fig. Se cacher dans l’eau de peur de la pluye, & cela se dit de ceux, qui pour éviter un inconvenient, s’exposent à un inconvenient encore plus grand.
Pluvieux, euse. adj. Il se dit en parlant du temps & de la saison, & alors il signifie Abondant en pluye. Un jour pluvieux. une saison pluvieuse. nous avons eu un hiver fort pluvieux. un esté, un printems fort pluvieux. un Automne pluvieux.
Il signifie aussi, Qui amene la pluye : & dans ce sens on dit, Un vent pluvieux. une constellation pluvieuse. un signe pluvieux.
Pluvial. s. m. Chappe, habillement de ceremonie que les Evesques, les Prestres, & autres Ecclesiastiques portent à certaines fonctions, comme aux processions, & autres. L’Evesque revestu de son pluvial, & la mitre en teste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.