En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pleuvoir

PLEUVOIR

conjugaison verbe impersonnel et intransitif (il pleut ; il pleuvait ; il plut ; il pleuvra ; il pleuvrait ; qu’il pleuve ; qu’il plût ; il a plu).
xiie siècle. Issu, par l’intermédiaire d’une forme populaire plovere, du latin classique pluere, de même sens, lui-même tiré d’une racine *plu‑, *flu‑, marquant l’action de couler.
1.  V. impers. Il pleut, il tombe de la pluie. Il commence à pleuvoir. Il pleuvra avant peu. Il a plu pendant toutes les vacances. Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sortons chaque jour. « Il pleut, il pleut, bergère », premières paroles d’une vieille chanson française. Écoute-s’il-pleut (vieilli), voir ce mot. Loc. et expr. Il pleut à verse, à flots, à torrents, à seaux et, pop., il pleut comme vache qui pisse, abondamment.
▪  Suivi d’un sujet réel. Il pleuvait de grosses gouttes, des trombes d’eau. Expr. fig. Il pleut des cordes, des hallebardes, il pleut violemment, sans discontinuer. Par analogie. Tomber en grande quantité, en grand nombre, de manière serrée et rapprochée. Il pleuvait des obus sur la ville. Expr. fam. Comme s’il en pleuvait, en abondance. Il dépense l’argent comme s’il en pleuvait.
2.  V. intr. Tomber, s’abattre en quantité sur quelqu’un ou quelque chose. Dieu fit pleuvoir le feu et le soufre sur Sodome et Gomorrhe. On fit pleuvoir sur eux une grêle de pierres, de flèches. Les balles pleuvaient autour d’eux. Fig. Les critiques pleuvent de tous côtés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.