En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pli

I. PLI

nom masculin
xiie siècle, plei, « articulation d’une armure » ; xiiie siècle, pli, au sens actuel. Déverbal de plier, ployer.
↪ voir aussi : II. Pli (n. m.)
1.  Partie d’une pièce d’étoffe, d’une feuille de papier, etc., rabattue sur elle-même et formant une double épaisseur. Faire un pli au bas d’un rideau. Marquer au fer les plis d’une jupe. Une manchette à petits plis. Les plis d’un accordéon, d’un soufflet, d’un éventail.
▪  couture. Pli couché, constitué par un double rabat du tissu sur lui-même. Pli creux, formé de deux plis disposés en vis-à-vis, et dont les arêtes se touchent sur l’endroit du vêtement, par opposition à Pli plat, dont les arêtes se touchent sur l’envers du vêtement. Pli d’aisance, retenu à son sommet par une couture et qui tombe librement pour faciliter les mouvements. Plis à la religieuse ou, en apposition, plis religieuse, piqués à l’horizontale et qui se recouvrent partiellement.
▪  Par extension. Au pluriel. Sinuosités, ondulations que présente le tombé d’une étoffe, d’un vêtement. Ajuster les plis d’une draperie, d’une tenture. beaux-arts. Représentation en sculpture, en peinture ou en dessin de ce type de tombé.
2.  Marque que conservent une étoffe, un vêtement, une feuille de papier, etc. que l’on a pliés ou froissés. Remettre une nappe dans ses plis, la plier comme elle l’était précédemment. La carte se déchire au niveau des plis. Cette chemise fait un pli, un faux pli, fait une marque là où il ne devrait pas y en avoir.
▪  Expr. Ce vêtement a pris son pli (vieilli), les marques y demeureront toujours. Fig. Prendre le pli, un pli, acquérir durablement certaines habitudes. Il est trop tard pour le changer : le pli est pris. Fam. Cela ne fait pas un pli, se dit à propos d’une affaire qui ne fait aucune difficulté ou d’un évènement que l’on considère comme certain.
▪  Par extension. coiffure. Mise en plis, ondulation qu’on donne aux cheveux en les roulant en boucles avant de les sécher.
3.  Feuille de papier pliée et cachetée. Par extension. Lettre contenue dans une enveloppe ; par métonymie, cette enveloppe elle-même. Porter, remettre un pli à son destinataire. J’ai reçu les deux lettres sous le même pli. Un pli cacheté, qui ne doit être ouvert que dans certaines circonstances ou par le seul destinataire. Le bureau des plis cachetés à l’Académie des sciences, qui recueille des documents cachetés dont les auteurs ont souhaité qu’ils ne soient ouverts qu’un siècle après leur expédition. Un pli ministériel, une lettre émanant d’un ministre.
4.  Par analogie. Ce qui, par sa forme naturelle, rappelle le pli d’une étoffe, d’une feuille de papier. Les plis du fanon du dindon. Les plis du cou. Pli mongolique, que présente la paupière supérieure à son angle interne, chez les peuples mongols. Le pli du bras, la saignée du bras. Le pli de l’aine. Le pli du jarret, chez les quadrupèdes, l’endroit où se plient les membres postérieurs.
▪  Spécialement. Sinuosité, accident que présente un sol, un terrain. Les plis du terrain ont permis à l’ennemi de se mettre à couvert. géologie. Déformation, ondulation des couches de roches sédimentaires, qui se produit sous l’action des forces tectoniques. Pli anticlinal, synclinal, isoclinal. Un pli droit. Un pli couché, déjeté. La charnière, les flancs d’un pli. Le pli de Saint-Clément, dans la vallée de la Durance.
▪  Fig. Les plis et les replis du cœur, ce qui cache, renferme les pensées, les sentiments secrets d’une personne. Sonder, fouiller les plis et les replis de l’âme.
5.  jeux de cartes. Ensemble des cartes qui ont été jouées en un coup, et que celui qui a gagné rassemble devant lui. Compter les plis. Faire le dernier pli. (On dit aussi Levée.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.