plier

PLIER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : ixe siècle, pleier, « contraindre quelqu’un à quelque chose » ; xie siècle, au sens de « rabattre une chose souple sur elle-même ». Issu du latin plicare, « plier, replier, enrouler », lui-même dérivé de plectere, « courber, tourner, tordre ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Rabattre une pièce d’étoffe, une feuille de papier, etc., dans sa totalité ou seulement en partie, une ou plusieurs fois. Plier sa serviette. Plier une feuille en in-octavo, en in-douze.
▪  Par extension. Rabattre les unes sur les autres les différentes parties d’un objet. Plier un paravent. Plier une tente. Pron. à sens passif. Un siège, une table qui se plie aisément.
▪  Expr. Plier bagage, en parlant d’une armée, d’une troupe, se préparer à lever le camp ; fig., en parlant d’une personne, partir et, pop., mourir. Plier boutique, ramasser ses marchandises et, fig., partir. Fig. et fam. L’affaire est pliée, c’est plié, l’affaire est réglée.
2.  Courber, fléchir. Plier une branche de saule. Plier une tige pour faire une marcotte. En parlant de parties du corps. Plier les genoux. Garder les jambes pliées. Marque de domaine : équitation. Plier l’encolure d’un cheval ou, elliptiquement, plier un cheval, assouplir son encolure pour lui donner de la facilité dans les épaules.
▪  Pron. L’endroit où le bras se plie. Par exagération. Se plier en deux sous l’effet de la douleur.
▪  Expr. fig. Plier le dos, l’échine, accepter sans protestation ce qui est dit, ce qui est imposé ; adopter une attitude résignée (on dit plutôt Courber). Fam. Être plié en deux, être plié de rire, rire à gorge déployée.
▪  Fig. Assujettir, soumettre. Il a plié ses adversaires à sa volonté. Plier son esprit aux désirs d’autrui. Pron. Se plier aux caprices de quelqu’un. Se plier aux circonstances.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Fléchir, se courber. Le roseau plie. La branche pliait sous lui, sous son poids. Faire plier un arc. Plier sous un lourd fardeau.
▪  Expr. fig. Plier sous le poids des ans, des affaires, en être accablé. C’est un roseau qui plie à tout vent, se dit d’une personne qui cède à toutes les influences. Il vaut mieux plier que rompre, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Chêne et le Roseau », une habile concession est parfois préférable à une vaine résistance.
2.  Céder, se soumettre. Plier sous l’autorité de quelqu’un. Plier sous les lois de la nécessité. Rien ne le fera plier.
▪  Spécialement. Marque de domaine : militaire. Dans un combat, reculer devant l’ennemi. Faire plier les lignes ennemies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.