pli

3e édition

PLI.

s. m.
■  Un ou plusieurs doubles que l’on fait à une étoffe, à du linge, &c. Faire un pli à une étoffe. Faire plusieurs plis, plusieurs petits plis.
On appelle aussi, Pli, La marque qui reste à une étoffe, pour avoir été pliée. Un habit qui fait de faux plis, de mauvais plis.
On dit, qu’Un habit a pris son pli, pour dire, que Les plis qui y sont, y demeureront toûjours : Et qu’Un habit ne fait pas un pli, pour dire, qu’Il est juste à la taille.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui n’est pas d’âge ou d’humeur à se corriger facilement, à changer d’habitude. Il ressemble le camelot, il a pris son pli, & absolument, Il a pris son pli. Et l’on dit généralement d’Un jeune homme, qu’Il a pris un bon pli, ou un mauvais pli, pour dire, qu’Il est déja tout formé aux habitudes du bien ou du mal. On dit dans le même sens, Il est très-important de donner d’abord un bon pli aux jeunes gens.
On dit aussi, Donner un bon pli à une affaire, pour dire, Y donner un bon tour, la tourner de telle sorte, qu’elle puisse être bien entendue, & favorablement jugée.
On dit aussi prov. & fig. d’Une affaire aisée, & qui ne peut pas recevoir de contradiction, que C’est un affaire qui ne fera pas un pli, pas un petit pli.
On appelle l’Endroit où le bras, où le jaret se plient, Le pli du bras, Le pli du jaret ; Et l’on dit, qu’Un homme a des plis au front, au visage, pour dire, qu’Il a des rides.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.