pli

7e édition

PLI.

s. m.
■  Ce qu’on fait à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., lorsqu’on les met en un ou en plusieurs doubles, avec ou sans arrangement. Faire un pli à une étoffe. Faire plusieurs plis, plusieurs petits plis, de gros plis. Des manchettes plissées à petits plis. Vous avez fait des plis à ce livre en vous asseyant dessus. Les plis de sa robe, de son manteau, de sa soutane.
Remettre une étoffe dans ses plis, La replier de la même manière qu’elle avait été pliée par le fabricant.
Cet habit ne fait pas un pli, Il est juste à la taille.
Prov. et fig., C’est une affaire qui ne fera pas un pli, pas un petit pli, pas le moindre pli, se dit D’une affaire aisée, et qui ne peut pas souffrir de difficulté.
Sous ce pli, Dans cette lettre. Vous trouverez sous ce pli, je vous envoie sous ce pli le papier que vous me demandez. J’ai reçu votre lettre et la sienne sous le même pli, Sous la même enveloppe.
Pli cacheté, Lettre secrète que l’autorité remet à un officier de terre ou de mer, et qui ne doit être ouverte que dans un lieu indiqué d’avance ou dans certaines circonstances prévues.
Fig., Fouiller dans tous les plis et replis du cœur, sonder les plis et replis du cœur, Chercher à découvrir ce qu’il y a de plus secret, de plus caché dans le cœur.
Pli, signifie aussi, La marque qui reste à une étoffe, à du linge, à du papier, etc., pour avoir été plié. Cet habit fait un faux pli, un mauvais pli, a pris un mauvais pli. Il y a eu des cornes à ce livre, on en voit toujours les plis.
Cet habit a pris son pli, Les plis qui y sont y demeureront toujours.
Prov. et fig., Il ressemble au camelot, il a pris son pli ; et absolument, Il a pris son pli, se dit D’un homme qui n’est pas d’âge ou d’humeur à se corriger facilement, à changer d’habitude. On dit dans le même sens, Le pli est pris, vous n’en viendrez pas à bout.
Fig., Ce jeune homme a pris un bon pli, un mauvais pli, Il est déjà tout formé aux habitudes du bien ou du mal. On dit dans le même sens, Donner un bon pli à la jeunesse.
Fig., Donner un bon pli à une affaire, La disposer, la présenter de telle sorte, qu’elle puisse être bien entendue, et favorablement jugée.
En termes de Manège, Mettre un cheval dans un beau pli. Voyez Plier.
Pli, se dit quelquefois de Ce qui ressemble à un pli d’une étoffe, etc. La peau de cet animal a des plis. Les plis de la corolle du liseron. Un Sybarite se plaignait de ce que le pli d’une des feuilles de roses sur lesquelles il était couché, l’avait empêché de dormir.
Avoir des plis au front, au visage, Avoir des rides.
Le pli du bras, le pli du jarret, L’endroit où le bras, où le jarret se plie.
En termes de Manège, Le pli de l’embouchure, L’endroit de la brisure du mors de bride.
En termes de Marine, Pli de câble, La longueur de la roue du câble tel qu’il est roué. Mouiller un pli de câble, Ne filer que très peu de câble, en mouillant l’ancre.
Un pli de terrain, se dit particulièrement, en termes de Guerre, d’Un enfoncement où une troupe peut se dissimuler, se mettre à couvert. L’ennemi se glissa jusqu’aux avant-postes à la faveur de quelques plis de terrain.
Pli, en termes de Peinture et de Sculpture, se dit Des sinuosités d’une draperie. Il faut que le nu se fasse sentir sous les plis. Les plis doivent être peu nombreux, faciles et coulants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.