pièce

PIÈCE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu d’une forme gauloise *pettia, « petit morceau ».

I.

I. Partie, morceau, portion considérés indépendamment du tout auquel ils appartiennent.
1.  Partie séparée d’un corps solide et continu, morceau. Pièce de bois, de cuir, de plastique. Pièce métallique. Une belle pièce de boucherie. Emporte-pièce, voir ce mot.
▪  Recoller les pièces d’une statuette brisée. Loc. Mettre, tailler en pièces, réduire en menus morceaux, déchiqueter ; anéantir. Tailler une armée en pièces. Fig. Cet ouvrage a été mis en pièces par la critique.
▪  Spécialement. Morceau d’étoffe, de toile dont on se sert pour raccommoder, réparer ce qui est troué, abîmé, etc. Mettre une pièce à un drap, à un pantalon. Loc. Fait de pièces et de morceaux, voir Morceau.
▪  Par analogie. Marque de domaine : chirurgie. Syn. de Patch.
2.  Chacun des éléments de même nature d’un ensemble défini. Pièce de vaisselle, d’orfèvrerie. C’est la plus belle pièce de sa collection. Une pièce de drap de cinq mètres sur deux.
▪  Pièce de terre, terrain cultivable. Pièce de blé, d’avoine, où l’on cultive du blé, de l’avoine. Pièce d’eau, bassin artificiel ou étang, dans un jardin, un parc. Les pièces d’eau du château de Versailles.
▪  Pièce de bétail (vieilli), chacun des animaux d’un troupeau (on dit plutôt Tête de bétail). Pièce de volaille, oiseau de basse-cour. Pièce de gibier, animal tué à la chasse. Prendre, pêcher une belle pièce. Pièce montée, pâtisserie de grande taille, dressée de manière à servir d’ornement et imitant souvent des formes architecturales. Pièce de vin, fût contenant environ deux cent vingt litres de vin. Mettre une pièce de vin en perce. Pièce de résistance, plat principal d’un repas (on dit plutôt Plat de résistance) et, fig., partie la plus importante d’un ensemble.
▪  Pièce de monnaie ou, simplement, pièce, petit disque métallique frappé d’une empreinte légale et dont la valeur varie selon le métal, le poids, le titre et, plus souvent aujourd’hui, selon certaines conventions. Pièce d’or, d’argent. Pièce de cent sous, de cinq francs, d’un euro. Petite, grosse pièce, de faible valeur, de plus grande valeur. Une fausse pièce. Expr. fam. Donner la pièce à quelqu’un, lui donner une petite somme d’argent, un pourboire. Fig. Rendre à quelqu’un la monnaie de sa pièce, lui retourner ses mauvais procédés, lui rendre la pareille. Être près de ses pièces, lésiner.
▪  Marque de domaine : artillerie. Pièce d’artillerie ou, simplement, pièce, toute arme lourde destinée à lancer des projectiles à grande distance, telle que les canons, les obusiers, les mortiers, etc. Mettre des pièces en batterie, en position de tir. Canonniers, à vos pièces ! Pièce de campagne (anciennement), qui accompagnait les troupes dans leurs déplacements. Pièce de siège, qu’utilisaient les assaillants ou les défenseurs au cours des sièges. Par métonymie. Chacune des unités d’une batterie d’artillerie, comprenant les servants d’une arme lourde, d’un canon. Chef de pièce.
▪  Marque de domaine : pyrotechnie. Pièce d’artifice, composition explosive permettant d’obtenir des effets lumineux, sonores, fumigènes, etc. Tirer des pièces d’artifice.
▪  Loc. et expr. Une pièce de collection, une pièce de musée, se dit d’un objet remarquable, rare, curieux ou, parfois iron., de ce qui est très ancien, obsolète, désuet. Pièce à pièce, pièce par pièce, morceau par morceau, progressivement. Il a vendu son mobilier pièce à pièce. À la pièce, à l’unité. Ces fruits sont vendus à la pièce, un euro à la pièce ou un euro pièce. Travailler, être payé à la pièce, aux pièces, être payé en proportion de l’ouvrage effectué et non du nombre d’heures travaillées. Fig. et pop. On n’est pas aux pièces, il n’y a pas de raison de se presser.
3.  Ouvrage de l’esprit considéré par rapport au genre auquel il appartient, mais formant un tout indépendant. Pièce de vers, de prose. Pièce d’éloquence. Pièce de circonstance, composée pour une occasion particulière. Pièces fugitives, voir Fugitif. Un recueil de pièces choisies.
▪  Pièce de théâtre ou, simplement, pièce, ouvrage en vers ou en prose destiné à être représenté sur une scène par des acteurs. Une pièce en un acte, en cinq actes. L’exposition, le nœud, le dénouement d’une pièce. La distribution, la mise en scène d’une pièce. Donner, jouer une pièce. Siffler, applaudir une pièce. Une pièce radiophonique, télévisée, écrite spécialement pour être diffusée à la radio, à la télévision (on dit aussi une dramatique). Anciennement. La petite pièce, la pièce courte qui était jouée avant ou après le spectacle principal. Expr. fig. Faire, jouer une pièce à quelqu’un (fam. et vieilli), lui jouer un mauvais tour, le tromper. Faire pièce à quelqu’un, faire pièce à quelque chose, contrecarrer quelqu’un, lui créer des difficultés, s’opposer à quelque chose.
▪  Par analogie. Pièce de musique. Pièce pour piano, pour orchestre. Pièce symphonique.
4.  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : droit. Document servant à établir ou à prouver la réalité d’un droit, d’un fait. Produire, fournir les pièces demandées. Pièces justificatives. Pièce jointe. Pièce officielle, authentique, notariée. Pièce comptable. Pièce d’identité, document administratif que l’on présente pour justifier de son état civil, de sa nationalité, de son domicile, etc.
▪  Les pièces d’un procès. Demander communication des pièces. Verser des pièces au dossier. Pièce arguée de faux, de nullité. Pièce de comparaison, voir Comparaison.
▪  Par extension. Pièce à conviction, objet déposé au greffe du tribunal pour être produit à la charge de l’accusé.
▪  Loc. Pièces en mains, pièces à l’appui, documents que l’on tient en sa possession et qui justifient une affirmation, une prétention. Juger sur pièces, juger d’après des documents, des preuves matérielles et, fig., se forger une opinion à partir des faits, sans tenir compte des dires d’autrui.

II.

II. Chacun des éléments distincts concourant à la formation d’un ensemble, à l’organisation d’un tout.
1.  Chacune des parties d’un mécanisme, d’un assemblage, d’une structure. Les pièces d’une montre, d’une serrure. Assembler, monter les pièces d’un moteur. Changer une pièce. Une garantie pièces et main-d’œuvre. Pièce de rechange. Pièce détachée, vendue isolément pour remplacer une pièce défectueuse ou usagée. Pièce de charpente, morceau de bois ou de métal qui entre dans un assemblage de charpente. Les maîtresses pièces (vieilli) ou les pièces maîtresses, les éléments principaux d’une charpente et, fig., souvent au singulier, la pièce maîtresse d’un dossier, d’un ouvrage. Pièces de rapport, petits morceaux de bois, de métal ou de pierres dures qu’on assemble et qu’on range sur un fond, pour représenter certaines figures dans des ouvrages de marqueterie, de mosaïque, etc. Marque de domaine : héraldique. Les pièces honorables, les parties principales de l’écu, qui peuvent occuper jusqu’au tiers de la surface. Les pièces alternées, qui se répartissent sur l’écu selon un ordre régulier.
▪  Les pièces d’un puzzle, d’un jeu de construction. Marque de domaine : jeu d’échecs. Chacun des éléments qu’on déplace sur l’échiquier et, dans l’usage courant, chacune des figures, par opposition aux pions. Jouer, avancer, couvrir, découvrir une pièce. Prendre, se faire prendre une pièce. Faire pièce pour pièce (vieilli), échanger une pièce, laisser son adversaire prendre une pièce de son jeu pour lui en prendre une de même valeur.
▪  Spécialement. Marque de domaine : médecine. Pièce anatomique ou pièce d’anatomie, voir Anatomie. – Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : zoologie. Pièces osseuses, pièces cartilagineuses, qui constituent le squelette. Le crâne est un assemblage de pièces osseuses. Pièce articulaire. Pièces buccales, appendices articulés entourant la bouche chez les Arthropodes. – Marque de domaine : botanique. Organe végétal externe, généralement plat, qui s’insère sur la tige ou le réceptacle. Pièces foliaires, les feuilles, les bractées, les stipules et les folioles. Pièces florales, les pétales, les sépales, les étamines et les carpelles.
▪  Loc. De toutes pièces, entièrement ; à partir de rien. Des accusations forgées de toutes pièces.
▪  Tout d’une pièce, d’un seul tenant, d’un seul bloc. Un bronze coulé tout d’une pièce. Fig. Un homme tout d’une pièce, au caractère entier, intransigeant. Fam. Une pièce rapportée, se dit plaisamment du gendre, de la belle-fille et plus généralement d’une personne entrée dans un milieu qui lui est étranger, auquel elle s’intègre mal.
2.  Chacun des éléments assortis, coordonnés d’un ensemble, d’une parure, etc. Un chevalier armé de toutes pièces, revêtu de toutes ses armes. Une ménagère de trente-six pièces. Un maillot de bain deux-pièces ou, elliptiquement, un deux-pièces.
3.  Chacune des parties d’une maison ou d’un appartement, délimitée et isolée par des murs et des cloisons. Des pièces en enfilade. Acheter, louer un appartement de deux pièces, de trois pièces ou, elliptiquement, un deux pièces, un trois pièces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.