pie

I. PIE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin pica, de même sens.
↪ voir aussi : II. Pie (adj.)
1.  N. f. Oiseau de la famille des Corvidés, au plumage blanc et noir à reflets bleus, qui possède une longue queue. La pie jacasse. La pie bâtit son nid au sommet des grands arbres. Pie bavarde ou pie commune, qui vit dans l’hémisphère Nord. Pie bleue, se dit de plusieurs espèces de pies, dont l’une est ibérique et les autres asiatiques. Par analogie. Pie de mer, autre nom de l’huîtrier pie. Pie-grièche, voir ce mot.
  Titre célèbre : La Pie voleuse, opéra de Rossini, inspiré d’un mélodrame français de l’époque (1817).
▪  Expr. Être bavard comme une pie. Fam. Jaser comme une pie, comme une pie borgne, parler beaucoup, babiller. Fig. et vieilli. Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit plaisamment de quelqu’un qui s’imagine avoir fait une trouvaille ou une heureuse rencontre.
▪  Loc. Un habit en queue de pie ou, elliptiquement, une queue-de-pie, habit de soirée, le plus souvent en drap noir et dont la veste se prolonge dans le dos par deux basques (on dit aussi Frac). Fromage à la pie, fromage blanc frais, obtenu par égouttage de la caillebotte (on dit aussi Caillé). Marque de domaine : marine. Nid de pie ou nid-de-pie, poste d’observation placé au sommet du mât, où se tient la vigie. Œil-de-pie, voir ce mot.
2.  Adj. inv. Se dit d’un cheval, d’un bovin dont la robe présente de larges taches blanches, ou de certains oiseaux au plumage noir et blanc. Monter un cheval pie alezan ou, subst., un pie alezan. Des juments pie. La robe pie noir des vaches hollandaises. Une vache pie rouge ou, subst., une pie rouge, vache d’une race originaire de l’Est de la France. Huîtrier pie, voir Huîtrier.
▪  Par analogie. Anciennement. Voiture pie, voiture de police noir et blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.