pie

5e édition

[I.] PIE.

sub. fém.
↪ voir aussi : [II.] Pie (n. f.)[III.] Pie (adj.)
■  Oiseau de plumage blanc et noir, de la grosseur d’un pigeon. Les pies imitent le langage des hommes. On dit proverbialement, Il est larron comme une pie.
On appelle Fromage à la pie, Une espèce de fromage blanc écrèmé. Manger du fromage à la pie.
On dit proverbialem. Jaser comme une pie, jaser comme une pie borgne, pour dire, Parler beaucoup
Il y a aussi une espèce de pie qu’on appelle Pie-grièche. C’est une pie plus petite que les autres, qui est fort criarde, et qui a le bec et les ongles crochus comme un oiseau de proie.
On appelle figurément Pie-grièche, Une femme d’humeur aigre et querelleuse. C’est une pie-grièche que cette femme-là, une vraie pie-grièche.
On appelle Cheval pie, Un cheval blanc et noir. Il se dit de même d’Un cheval blanc et alezan, et en général d’Un cheval de deux couleurs, dont l’une est le blanc ; et dans cette phrase, Pie est pris adjectivement. Il montoit un cheval pie, une jument pie.
On dit proverbialement et par plaisanterie, d’Un homme qui croit avoir fait quelque découverte considérable, qu’Il croit avoir trouvé la pie au nid.
On dit proverbialem. d’Un joueur, qu’Il donne à manger à la pie, Lorsqu’on a lieu de croire que pendant le jeu il a mis dans sa poche une partie de son gain, afin que ce qui en reste devant lui paroisse moins considérable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.