piece

1re édition

PIECE.

sub. f.
■  Partie, portion, morceau d’un tout. Une piece de pain. une piece de viande. une piece de bois. on distribuoit par jour aux troupes tant de pieces de viande, & tant de pieces de bois. un acroc luy a emporté une piece de son habit. acheter une piece de terre. une piece de tapisserie. cette piece a tant d’aunes de cours. les pieces d’un harnois. mettre un vase en pieces, le briser en mille pieces. les pieces en sont bonnes. couper par pieces & par morceaux. Tomber par pieces, se dit d’Une personne qui est attaquée de quelque maladie de pourriture. C’est un homme perdu de débauches, & qui tombe par pieces. On appelle, Piece de bled, piece d’avoine, &c. Une certaine portion de terre semée en bled, en avoine. Voilà une belle piece de bled.
Piece, se dit particulierement d’Un petit morceau d’estoffe, de toile, de metal, &c. ou d’autre chose qu’on met à un habillement, à un vase, troüé, usé, &c. Mettre une piece à un habit, coudre une piece à une chemise. mettre une piece à un chaudron.
Piece, se dit aussi absolument d’Un morceau de quelque riche estoffe, que les Dames attachent au devant de leurs corps de juppe, quand elles sont en manteau.
Piece, se dit aussi de Certaines choses qui font un tout complet. Une piece de drap. une piece de toile. une piece de ruban. juger de la piece par l’eschantillon. cela est bien plus beau à la piece qu’à l’eschantillon. On appelle un Muid de vin, un tonneau de vin, Une piece de vin. il a tant de pieces de vin en cave. Mettre une piece de vin en perce. ce vin-là n’est pas de la mesme piece. On appelle, Une piece d’eau, Une grande quantité d’eau retenuë dans un certain espace pour l’embellissement d’une maison de campagne.
Piece, se dit aussi de Certaines choses considerées separément de celles de mesme nature ; & en ce sens il vaut autant que Chacun, chacune. Ces chevaux-là coustent cent escus piece, cent escus la piece. Combien la piece de ces melons-là ? Des oranges à un escu la douzaine, c’est cinq sols la piece.
On appelle, Pieces de rapport, Les differentes pieces dont on se sert dans les ouvrages de Mosaïque & de Marqueterie. Un cabinet de pierres dures & de pieces de rapport. tous les ouvrages de marqueterie sont de pieces de rapport.
Piece, se dit encore du Canon. Ainsi on dit, Une piece d’artillerie, une piece de canon, pour dire, simplement Un canon. Il battoit la place avec cinquante pieces de canon, cinquante pieces d’artillerie. On appelle, Pieces de batterie, Le gros canon dont on se sert pour battre une place ; & Pieces de campagne, L’artillerie qu’une armée fait tousjours marcher avec elle, & qui n’est pas propre pour les sieges. Mettre des pieces en batterie. on fit trois batteries de six pieces chacune. encloüer une piece de batterie.
Piece, se dit aussi des Ouvrages d’esprit, en prose ou en vers, qui font une espece de tout complet, Une piece d’éloquence. on a imprimé les pieces de prose & de vers qui ont remporté le prix. un recueil de plusieurs pieces de prose & de vers.
On appelle, Piece de theatre, & absolument, Piece, Une Comedie, ou une Tragedie. On joüe aujourd’huy une piece nouvelle. cet autheur a fait plusieurs pieces de theatre, a donné plusieurs pieces au theatre.
Piece, se dit aussi de Certaines compositions en musique. Une piece de luth, une piece de Theorbe. une piece de clavessin &c.
On dit, qu’Un homme est armé de toutes pieces, pour dire, qu’Il est armé de pied en cap.
On dit, qu’Une armée a esté mise en pieces, taillée en pieces, pour dire, qu’Elle a esté defaite, détruite.
On dit fig. qu’On accommodera un homme de toutes pieces, pour dire, qu’On luy fera un mauvais party, qu’on se prepare à le maltraiter.
Piece, en termes de pratique, signifie Toute sorte d’escriture, qui sert à quelque procez, tout ce qu’on produit pour justifier de son droit. Pieces paraphées, pieces inventoriées. il a chargé cet Avocat de ses pieces. il faut que le Procureur luy communique les pieces.
Piece, se dit aussi en parlant de la monnoye. Une piece de cinq sols, une piece de quinze sols, de trente sols. donnez-moy la monnoye de cette piece. On dit aussi, Piece, pour signifier, Une somme d’argent. Il aura peine à sortir de cette affaire, s’il ne sacrifie une piece de mille écus. On dit dans ce mesme sens, On luy a donné la piece pour luy faire faire telle chose, Ce qui veut dire, On l’a corrompu.
On dit encore, Piece, au jeu des Echets ?. Joüer une piece, couvrir une piece. prendre une piece.
On dit fig. Joüer une piece, faire une piece à quelqu’un, & sans article, Joüer piece, faire piece à quelqu’un, pour dire, Luy faire affront, luy causer quelque dommage. On dit dans le mesme sens, Piece cruelle, piece sanglante. On dit encore, La piece est plaisante, la piece est bonne, pour dire, L’embarras où l’on a mis cette personne est plaisant.
On dit, qu’Un homme est tout d’une piece, pour dire, qu’Il se tient trop droit, & qu’il n’a rien de libre, de degagé dans sa taille ; & en parlant d’une grosse personne, & qui est stupide, on dit, que C’est une bonne piece de chair.
On dit fig. en parlant de l’appuy, de la protection que donne à quelqu’un une personne puissante, que C’est la meilleure piece de son sac.
On dit d’Une personne rusée, dissimulée, malicieuse, que C’est une bonne piece. je le connois, je ne m’y fie que de bonne sorte. c’est une bonne piece, il se dit egalement p. 234de l’un & de l’autre sexe, & ne se dit que dans le discours familier.
On dit d’Un homme qui raille, qui médit sans retenuë, qu’Il emporte la piece.
On dit prov. d’Un homme qui voulant remedier à une chose, n’y apporte point le remede convenable, Il fait comme les chauderonniers, il met la piece auprés du trou.
On dit d’Une chose qui arrive presque tousjours, C’est l’ordinaire, la piece de bœuf.
On dit, Quand on a eu bon marché d’une maison, ou de toute autre chose, qu’On l’a euë pour une piece de pain.
On appelle, Piece de four, piece de patisserie, La pluspart de la patisserie. Une tourte est une piece de four. un poupelin, un gasteau sont des pieces de patisserie.
Dépecer. v. a. Mettre en pieces, en morceaux. Dépecer de vieilles hardes. dépecer un vieux bateau. dépecer de la viande, la dépecer en morceaux. dépecer par morceaux.
Dépecé, ée. part.
Rapiecer, Rapieceter. v. act. Mettre des pieces à du linge, à des habits, à des meubles. Rapiecer, rapieceter un habit. rapieceter du linge. rapieceter de vieux meubles.
Rapiecé, Rapieceté. part.
Rapiecetage. s. v. ? Terme qui se dit par mespris en parlant des hardes où il y a quantité de pieces. Tout son meuble n’est fait que de rapiecetage. ce n’est que du rapiecetage.
Rapetasser. v. a. Racommoder de vieilles hardes, y mettre des pieces. Rapetasser un vieil habit, une vieille robe, de vieux meubles.
Rapetassé, ée. part.
Rapetasse. s. m. v. Rapiecetage. Il a la mesme signification que rapiecetage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.