personnage

PERSONNAGE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « situation religieuse importante, charge, revenus », puis « dignitaire ecclésiastique » ; xive siècle, au sens de « personne fictive mise en action dans un ouvrage dramatique ». Dérivé de personne I, avec influence du latin chrétien personaticum, « cure, charge d’une paroisse ».
1.  Personne qui se distingue par son importance sociale, sa fonction, sa notoriété, etc. Un haut personnage. Un personnage officiel. Personnage consulaire, voir Consulaire. Un personnage célèbre. Des personnages historiques. Cet homme se prend pour un personnage. Fam. C’était un personnage ! quelqu’un qui sortait de l’ordinaire.
▪  Par extension. En mauvaise part. Individu qui attire l’attention par un comportement inconvenant, critiquable. C’est un sot, un triste personnage. Vous êtes un plaisant personnage ! Quel grossier personnage !
2.  Être fictif d’une œuvre théâtrale, incarné sur scène par un acteur ; le rôle joué par cet acteur. Liste des personnages. Le personnage principal et les personnages secondaires. Un dialogue entre deux personnages. Un personnage comique, tragique, burlesque. Le personnage du roi, de la suivante, de Phèdre, de Tartuffe. Arlequin, personnage de la comédie italienne. Personnage muet, qui est présent sur scène sans prendre part au dialogue. Expr. fam. Entrer dans la peau d’un personnage, le jouer avec sincérité et conviction. Fig. C’est un personnage de comédie, quelqu’un qu’on ne peut prendre au sérieux.
▪  Par extension. Être fictif d’une œuvre littéraire quelle qu’elle soit ; être humain représenté dans une œuvre picturale. Un personnage mythologique, biblique. Les personnages d’un roman, d’un conte, d’une épopée. Les personnages de Balzac. La psychologie des personnages. Un personnage placé au premier plan d’un tableau, en arrière-plan. Tapisserie à personnages, qui représente des figures d’hommes et de femmes. Personnage allégorique, qui incarne une notion abstraite. Dans « La Mort et le Bûcheron », de La Fontaine, la Mort est un personnage allégorique. Les personnages allégoriques d’une danse macabre.
  Titre célèbre : Six personnages en quête d’auteur, de Luigi Pirandello (1921).
▪  Par analogie. Comportement que l’on adopte devant autrui pour donner de soi une certaine image, par opposition à ce qu’on est vraiment. Se fabriquer un personnage. Il a si bien joué son personnage qu’il a dupé tout le monde. Un fripon ne fait pas longtemps le personnage d’homme de bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.