personnalité

PERSONNALITÉ

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin chrétien personalitas, de même sens, lui-même dérivé de personalis, « relatif à la personne, personnel ».
1.  Ensemble des traits distinctifs qui composent le caractère propre d’une personne. Une personnalité attachante, retorse, hors du commun. Une personnalité aux multiples facettes. Vous ne connaissez pas tous les aspects de sa personnalité. La personnalité d’un écrivain, d’un artiste. Cet homme a une forte personnalité, un tempérament affirmé. Absolument. Avoir de la personnalité, avoir du caractère. Manquer de personnalité.
▪  Marque de domaine : psychologie. Marque de domaine : psychopathologie. Structure psychique qui constitue la nature profonde d’une personne et qui fonde sa singularité. Les fondements de la personnalité. Une personnalité qui se construit, se développe, s’épanouit. Présenter des troubles de la personnalité. Personnalité hystérique, compulsive. Personnalité de l’adepte, qui rend vulnérable aux stratégies de persuasion. Dédoublement de la personnalité, voir Dédoublement. – Marque de domaine : droit. Examen de personnalité, voir Examen.
▪  Par extension. Vieilli. Trait, propos qui attaque une personne dans son être propre. Il faut bannir de cette critique toute personnalité.
2.  Personne qui sort de l’ordinaire en se signalant par des traits remarquables, par l’importance de sa position sociale ou de ses fonctions. Une personnalité politique. Une éminente personnalité du monde des lettres. Une personnalité en vue, influente. Ce parti politique regroupe de fortes personnalités.
▪  Marque de domaine : histoire. Culte de la personnalité, expression forgée en 1956 en U.R.S.S., après la mort de Staline, pour qualifier les excès de son pouvoir, étendue ensuite à tout système politique glorifiant l’image du chef.
3.  Spécialement. Marque de domaine : droit. Personnalité juridique ou, simplement, personnalité, capacité des personnes physiques ou morales (on parle dans ce cas de Personnalité morale) à être titulaires de droits et assujetties à des obligations. – Marque de domaine : fiscalité. Personnalité de l’impôt, caractère d’un impôt qui varie en fonction des ressources et des charges de chaque individu.
4.  Vieilli et péj. Défaut de celui qui n’est occupé que de soi et de ses intérêts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.