En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

personnel, -elle

PERSONNEL, PERSONNELLE

adjectif et nom
xiie siècle, au sens de « qui se conjugue à toutes les personnes ». Emprunté du latin personalis, « relatif à la personne ».
I.
I. Adjectif.
1.  Qui concerne les personnes, la personne en général. Les libertés personnelles. Morale personnelle et morale collective.
▪  Spécialement. droit. Se dit de ce qui concerne la personne et non les biens ou les choses (il s’oppose souvent dans ce sens à Réel). Droit personnel, droit pour un créancier d’exiger de son débiteur l’exécution de son engagement ; désigne également un droit exclusivement attaché à une personne et qui, en conséquence, ne peut être délégué ou transmis. Une pension alimentaire constitue un droit personnel pour le bénéficiaire. Action personnelle, qui tend à la reconnaissance ou à la sanction d’un droit personnel. Dette personnelle, attachée à la personne du débiteur. Caution, faillite personnelle, voir ces mots. Charges personnelles, voir Charges. – fiscalité. Impôt personnel (par opposition à Impôt réel), qui varie selon les individus en fonction de leurs ressources et de leurs charges (on dit aussi Personnalisé). L’impôt sur le revenu est un impôt personnel. Taxe personnelle. – histoire. Droit personnel (par opposition à Droit commun), ensemble de droits et d’obligations de la personne qui découle de son appartenance à une société particulière, à l’intérieur de l’ensemble de la société.
2.  théologie. Qui constitue une personne (par opposition à Impersonnel). Professer la croyance en un dieu personnel.
3.  Qui se rapporte à une personne en particulier, qui lui est propre ou la concerne en propre. Fortune personnelle. Effets personnels. Des souvenirs personnels. Le mérite personnel. Initiative personnelle. Équation personnelle, voir Équation. Réserver un bien à son usage personnel. Pour des raisons de convenances personnelles ou, elliptiquement, pour convenance personnelle, pour des raisons qui tiennent à la vie privée de l’individu. Pouvoir personnel, détenu et exercé par une personne unique. À partir de 1661, Louis XIV exerce un pouvoir personnel. droit. Comparution personnelle, qui requiert la présence de la personne concernée et non d’un mandataire.
▪  Se dit aussi de ce qui s’adresse en propre à une personne. Lettre personnelle. Personnel, mention apposée sur une lettre à caractère privé. Message personnel, s’est dit aussi, dans certaines circonstances exceptionnelles, de messages radiophoniques codés transmettant des informations militaires. Critique personnelle, qui attaque plus la personne en soi que ses propos ou ses actes. On dit, de même, Il n’y avait rien de personnel dans cette remarque.
▪  Loc. À titre personnel, par opposition à À titre officiel. Le président assistera à la cérémonie à titre personnel. Donner son avis à titre personnel, faire connaître son opinion propre.
▪  Spécialement. Qui fait la spécificité, l’originalité d’une personne. Un goût, un style personnel. Un appartement décoré de façon très personnelle. Souvent iron. Il a une conception toute personnelle de la courtoisie. Voici une opinion très personnelle !
▪  Péj. Se dit d’une personne qui n’est occupée que de soi ou de ses intérêts. S’emploie notamment dans le domaine sportif. Ce joueur est trop personnel, il manque d’esprit d’équipe. Par métonymie. Avoir un jeu trop personnel.
4.  grammaire. Qui note la personne. Mode personnel, mode du verbe qui reçoit une flexion indiquant la personne grammaticale. L’indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l’impératif sont des modes personnels. Verbe personnel, par opposition à Impersonnel, qui peut être conjugué aux six personnes grammaticales. Emploi personnel d’un verbe. Le verbe « importer » a un emploi personnel et un emploi impersonnel.
▪  Spécialement. Pronoms personnels, catégorie de pronoms qui servent à désigner la personne qui parle, celle à qui l’on parle et la personne, l’objet ou la notion dont on parle. « Je, tu, il, elle, nous, vous, le, lui » sont des pronoms personnels. Les pronoms personnels prennent différentes formes selon leur fonction dans la phrase. Ils varient en nombre et parfois en genre à la troisième personne. Dans « Je la vois » et « Nous lui parlons », « je » et « nous » sont des pronoms personnels sujets, « la » et « lui » des pronoms personnels compléments. On oppose traditionnellement les pronoms personnels nominaux (je, tu, me, te, moi, toi), qui renvoient aux personnes du discours, et les pronoms personnels représentants (il, ils, elle, elles, le, la, les, lui, leur), qui renvoient aux éléments du contexte. Nous et vous sont dits mixtes car ils peuvent participer des deux catégories.
II.
II. Nom masculin.
1.  Ensemble des personnes exerçant une même profession ou appartenant à un même corps. Le personnel administratif, enseignant, médical, militaire. Le personnel de l’État. Le personnel de direction. Le personnel navigant, l’ensemble des membres de l’équipage d’un bateau, d’un avion (par opposition à Personnel au sol).
2.  Ensemble des personnes travaillant dans une même entreprise, un même service. Entrée réservée au personnel. Recruter le personnel d’une société. Une compression de personnel. Une délégation, un délégué du personnel. Le petit personnel (péj.), les employés, par opposition aux cadres. Le personnel d’une maison ou le personnel de maison, l’ensemble des personnes employées par un particulier et qui assurent les tâches domestiques.
Remarque
Le nom Personnel est un nom collectif qui désigne toujours un ensemble d’individus. Il n’est donc acceptable au pluriel que si l’on veut désigner plusieurs catégories distinctes d’individus, par exemple les personnels civil et militaire des armées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.