personnage

4e édition

PERSONNAGE.

s. m.
■  Personne. En ce sens, il ne se dit que des hommes & point des femmes. Les plus grands personnages de l’antiquité. C’est un des plus grands, des plus illustres personnages de ce siècle.
Il s’emploie aussi en mal. C’est un fort sot personnage. C’est le plus ridicule personnage que l’on puisse voir. Je connois le personnage.
Personnage, se dit aussi Du rôle que joue un Comédien ou une Comédienne ; & alors il s’applique aux femmes comme aux hommes. Il fait le premier personnage. Il a un beau personnage. Il a le personnage d’Alexandre. Elle fait le personnage d’Andromaque.
On dit figurément d’Un homme qui est dans quelque emploi qui lui attire de la considération & de l’estime, qu’Il y joue un beau personnage. Et au contraire, en parlant d’Un homme engagé dans une affaire fâcheuse, qu’Il y joue un mauvais personnage, un étrange personnage, pour dire, qu’Il y fait une mauvaise figure. Vous me faites faire là un étrange personnage, un méchant personnage. C’est faire faire un étrange personnage à un homme de son rang, que de l’engager dans une affaire comme celle-là.
On appelle Tapisserie à personnages, Les tapisseries où il y a des figures d’hommes & de femmes, & des histoires représentées. Tapisserie à grands personnages, à petits personnages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.