peinture

PEINTURE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « description, évocation », puis de « représentation graphique ». Issu du latin pictura, proprement « ce qui doit être peint ».

I.

I. Substance contenant des pigments colorants, plus ou moins épaisse et fluide, qu’on applique en couche sur des surfaces, des objets pour les protéger, les orner.
Peinture blanche. Peinture mate, brillante. Peinture à l’eau, à l’huile. Peinture cellulosique, vinylique. Peinture antirouille. Un pot de peinture. Par métonymie. Couche de cette substance. Peinture fraîche. La peinture de cette porte cloque, s’écaille.
▪  Se dit particulièrement des couleurs employées par les artistes peintres. Un tube de peinture à l’huile, de peinture acrylique. Étaler la peinture au pinceau, à la brosse, au couteau.

II.

II. Action de peindre ; résultat de cette action.
1.  Le fait d’appliquer sur une surface, sur un objet une matière colorante et couvrante. La peinture d’une façade, d’une porte.
▪  Par métonymie. La surface ainsi recouverte. Des peintures neuves, défraîchies. Lessiver les peintures.
2.  Représentation sur un support quelconque d’un sujet, réel ou imaginaire, d’un motif, au moyen de couleurs disposées de manière à former des lignes, des volumes, des formes. Peintures pariétales, rupestres. Dans certaines civilisations, des peintures sont tracées sur le corps ou le visage à des fins rituelles. Peintures de guerre.
▪  Plus particulièrement. L’art de peindre, de traiter d’un sujet, d’un thème en mettant en œuvre des couleurs, des matières colorantes sur une surface apprêtée à cet effet. La peinture est un des beaux-arts. L’Académie royale de peinture et de sculpture fut instituée en 1648. Dans la tradition classique inspirée d’Aristote, la peinture était un art d’imitation. L’histoire de la peinture. Galerie de peinture.
▪  Peinture murale. Peinture à fresque. Peinture sur toile, sur bois, sur soie, sur verre. Peinture à la gouache, à l’huile. Peinture à la détrempe, voir Détrempe I.
▪  Peinture religieuse. Peinture d’histoire. Peinture de genre, voir Genre. Peinture figurative, non figurative, abstraite.
▪  Par métonymie. Ouvrage ainsi réalisé. Les peintures de ce plafond sont admirables. Exposition de dessins et de peintures. Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble d’œuvres peintes par un même artiste, par les peintres d’un même pays, d’une même époque, d’un même courant artistique. La peinture de Manet. La peinture hollandaise, espagnole. La peinture préraphaélite, impressionniste. Peinture moderne, contemporaine.
▪  Loc. adv. fig. En peinture, en apparence. Il n’était roi qu’en peinture (vieilli). Ne s’emploie plus en ce sens que dans l’expression familière Je ne peux pas le voir en peinture, je le déteste au plus haut point.
3.  Fig. Description, évocation vive et naturelle d’un ensemble de faits, de phénomènes. La peinture des caractères, des passions. Cet auteur excelle dans la peinture de l’amour, de la vie paysanne. Ce film est une peinture fidèle des mœurs de l’époque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.