peinture

2e édition

PEINTURE.

s. f.
■  L’art de peindre. La peinture est un bel art. il s’addonne à la peinture. il excelle dans la peinture.
Peinture, Se dit aussi, De toute sorte d’ouvrages de peinture. Il y a de belles peintures dans ce palais. les peintures de ce salon, de cette gallerie sont admirables. on diroit que ces figures sont de relief, mais ce n’est que plate peinture. peinture à huile. peinture à fraisque, peinture en detrempe.
p. 240Peinture, Se prend aussi pour Couleur en general. Prenez garde de vous gaster à ce tableau là, la peinture en est toute fraische, la peinture n’est pas seche. donner trois couches de peinture sur des treillages.
On dit proverbialement d’Un homme qui a abandonné une profession un employ, une entreprise à cause des difficultez qu’il y rencontroit, qu’Il a renoncé à la peinture. Il est bas.
On dit fig. Des choses qui n’ont que de l’apparence & point de realité, qu’Elles ne sont qu’en peinture. il n’a des richesses qu’en peinture.
Peinture, Se dit aussi figurément De la description vive & naturelle de quelque chose. Ce Poëte, cet Orateur excelle dans la peinture des passions, des foiblesses du cœur humain, des mœurs, dans la peinture des choses de la nature. il en a fait une peinture si vive, qu’on croit voir la chose mesme. il a mal reüssi dans la peinture qu’il en a faite.
On dit aussi figurément, qu’On a fait une mauvaise peinture d’un homme, pour dire, qu’On a representé son caractere desavantageusement.
Peinture, Dans le jeu des cartes signifie, Ce que l’on y appelle aussi les figures, comme les Rois, les Dames, les valets. Mon jeu est plein de peintures. il n’y a que des peintures dans son jeu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.