peintre

PEINTRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin pictor, de même sens, lui-même dérivé de pingere, « peindre ».
1.  Artisan, ouvrier qui procède à la peinture des murs, cloisons, façades, etc., qui pose du papier peint ou d’autres revêtements muraux (on dit souvent Peintre en bâtiment pour distinguer ce sens du suivant). Les peintres sont sur le chantier. Peintre de décor, peintre en faux marbres. Peintre décorateur, peintre ornemaniste, voir ces mots. Peintre en lettres, en inscriptions, qui peint les enseignes, les devantures.
▪  En apposition. Ouvrier peintre, apprenti peintre.
2.  Celui ou celle qui exerce l’art de peindre. Un peintre de talent, de génie. L’atelier du peintre. Le peintre et son modèle. Les peintres primitifs, d’avant la Renaissance. Les peintres de l’école vénitienne, de l’école flamande. Peintres modernes, contemporains.
▪  Peintre officiel. Les peintres ordinaires du roi, sous l’Ancien Régime. Lebrun, Mignard, Boucher reçurent le titre de premier peintre du roi. Peintre des armées, titre aujourd’hui accordé par le ministère de la Défense nationale. Peintre de la Marine.
▪  Peintre de genre. Peintre d’histoire, de batailles. Peintre de portrait, de paysage. Peintre animalier. Peintre de fleurs. Peintre en miniatures. Peintre figuratif, abstrait, naïf.
▪  Spécialement. Peintre sur verre, peintre verrier, qui crée et peint des vitraux. Peintre graveur, qui pratique la gravure originale.
▪  Loc. fig. Un peintre du dimanche, une personne qui peint en amateur. Le désespoir des peintres, nom usuel de la saxifrage ombreuse, plante herbacée vivace.
▪  En apposition. Artiste peintre. Une femme peintre (le féminin Peintresse se rencontre, mais avec une valeur ironique et dépréciative).
▪  Fig. Personne qui, par un ouvrage de l’esprit, une œuvre artistique quelconque, donne d’un sujet, d’un thème une représentation vivante et fidèle. La Bruyère est un grand peintre des vices et des travers de l’humanité. Les peintres du cœur humain. Offenbach, dans certains de ses opéras bouffes, se fait le peintre du Second Empire.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.