peinture

5e édition

PEINTURE.

subst. fémin.
■  L’art de peindre. La peinture est un bel art. Il s’adonne à la peinture. Il excelle dans la peinture.
Peinture, se dit aussi De toute sorte d’ouvrage de peinture. Il y a de belles peintures dans ce palais. Les peintures de ce salon, de cette galerie sont admirables. On diroit que ces figures sont de relief, mais ce n’est que plate peinture. Peinture à l’huile, à fresque, en détrempe, en mosaïque, en pastel.
On dit familièrement, d’Une chose bien faite, qu’Elle est faite comme une peinture.
Peinture, se prend aussi pour Couleur en général. Prenez garde de vous gâter à ce tableau, à ce lambris, à ce carrosse, etc. la peinture en est toute fraîche, la peinture n’est pas sèche.
On dit figurément Des choses qui n’ont que de l’apparence et point de réalité, qu’Elles ne sont qu’en peinture. Il n’a des richesses qu’en peinture.
On dit famil. en parlant d’Un endroit où l’on auroit beaucoup de répugnance à se trouver, qu’On ne voudroit pas y être, même en peinture.
Peinture, se dit aussi figurément De la description vive et naturelle de quelque chose. Ce Poëte, cet Orateur excelle dans la peinture des passions, des foiblesses du cœur humain, des mœurs, dans la peinture des choses de la nature. Il en a fait une peinture si vive, qu’on croit voir la chose même. Il a mal réussi dans la peinture qu’il en a faite.
Peinture, dans un jeu de cartes, signifie, Ce que l’on y appelle aussi les figures, comme les rois, les dames, les valets. Mon jeu est plein de peintures. Il n’y a que des peintures dans son jeu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.