En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

opposant, -ante

OPPOSANT, OPPOSANTE

adjectif
xive siècle. Participe présent d’opposer.
1.  anatomie. Se dit de muscles qui assurent l’opposition des doigts. Le muscle opposant ou, subst., l’opposant du pouce, du petit doigt.
2.  Se dit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui s’oppose à une décision, à une mesure, qui combat une opinion, un courant d’idées. Fraction opposante. Minorité opposante. S’emploie le plus souvent substantivement. Rassembler les opposants à un projet, à une réforme. Les opposants au régime, au gouvernement. Désigne notamment, dans un régime parlementaire, ceux qui font partie de l’opposition. L’ensemble des opposants a voté la motion de censure.
▪  droit. Qui forme une opposition, qui s’oppose suivant les formes à une sentence, à un arrêt, etc. Il s’est rendu opposant à l’exécution de cet arrêt. Elle a été reçue opposante. Subst. Il y a un nouvel opposant. Les opposants à la vente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.