En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

opposé, -ée

OPPOSÉ, OPPOSÉE

adjectif
xvie siècle. Participe passé d’opposer.
1.  Se dit de deux choses qui se font face, qui sont situées vis-à-vis l’une de l’autre. Franchir le fleuve pour gagner la rive opposée. Les deux pôles sont diamétralement opposés.
▪  Spécialement. botanique. Se dit de feuilles qui, au contraire des feuilles alternes, naissent par deux sur la tige, l’une en face de l’autre. Les feuilles de l’érable sont opposées. – géométrie. Angles opposés par le sommet, angles dont les côtés de l’un sont formés par le prolongement des côtés de l’autre.
2.  Dont l’orientation est contraire ; qui va en sens inverse. Prendre des chemins opposés. Les deux véhicules circulaient en sens opposé.
3.  Qui est exactement contraire, qui diffère en tous points. Rien n’est plus opposé à sa nature, à sa manière d’agir. Deux caractères foncièrement opposés. Nous avons dans cette affaire des intérêts opposés. Les médecins étaient d’avis opposés. Accorder les factions opposées. Fam. Une personne du sexe opposé, de l’autre sexe. Subst. Il fait l’opposé de ce qu’il dit. Le Régent était tout l’opposé de Louis XIV.
▪  En parlant des personnes. Être opposé à, être hostile à, refuser. Ils sont toujours opposés l’un à l’autre. Être opposé à tout changement. Je suis fermement, farouchement opposé à ce projet.
▪  logique. Se dit de termes corrélatifs, contraires ou contradictoires. Se dit également de propositions ayant même sujet et même prédicat, qui diffèrent en quantité et en qualité. Subst. Tous les contraires sont opposés, mais tous les opposés ne sont pas contraires.
4.  Subst. Loc. adv. À l’opposé, du côté opposé, dans le sens contraire, à l’inverse. Ce versant de la vallée est couvert de pâturages, à l’opposé les cultures occupent l’autre versant.
▪  Loc. prép. À l’opposé de, vis-à-vis de, face à ; en opposition avec, au contraire de. À l’opposé du presbytère se trouvait la mairie. Ce qu’il affirme est à l’opposé de tout ce qu’on entend.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.