En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

marin, -ine

I. MARIN, MARINE

adjectif
xiie siècle. Emprunté du latin marinus, de même sens.
↪ voir aussi : II. Marin (n. m.)
1.  Qui appartient à la mer, qui vit dans la mer ou qui en provient. Courants marins. Vent, air marin. Brise marine. Les dieux marins de la mythologie. Animal marin. Plante marine. Roche marine. Dépôts marins. Sel marin, obtenu par évaporation de l’eau de mer. Ferme marine, où l’on pratique l’élevage des poissons, des crustacés. Spécialement. Cheval marin, autre nom de l’hippocampe. Veau marin, variété de phoque dont la tête évoque celle d’un veau. Loup marin, un des noms usuels du phoque. Aigue-marine, Christe-marine, voir ces mots.
  Titre célèbre : Le Cimetière marin, poème de Paul Valéry (1922).
2.  Qui a trait à la navigation sur mer. Carte marine. Montre marine, chronomètre donnant l’heure avec la précision indispensable aux calculs de navigation astronomique. Lieue marine, voir Lieue. Mille marin, voir Mille II. Canot marin, navire marin, qui tient bien la mer.
▪  Expr. Avoir le pied marin, ne pas être gêné par le roulis et le tangage.
3.  musique. Trompette marine, instrument ancien imitant les sonorités de la trompette, composé d’une caisse de résonance étroite, de forme triangulaire, sur laquelle est tendue une seule corde.
Voir aussi
Liens externes
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.