marine

MARINE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée de marin I.
1.  Bord de mer, rivage (vieilli). Se promener sur la marine.
▪  Par extension. Marque de domaine : beaux-arts. Tableau représentant une vue de la mer, d’un port. Joseph Vernet fut un grand peintre de marines. En apposition. Format marine ou, elliptiquement, marine, format de châssis dont la largeur est nettement supérieure à la hauteur.
2.  Ce qui concerne la navigation sur mer et l’art de naviguer. Instruments de marine. Des jumelles de marine. Un compas de marine.
3.  Ensemble des navires ayant une mission, une activité communes, un caractère commun. Marine marchande ou marine de commerce. Les écoles nationales de la marine marchande forment les officiers de la marine de commerce. Marine militaire, marine de guerre. Marine de pêche. Marine de plaisance. Marine à vapeur. Marine à voile. En apposition. Couleur bleu marine, couleur d’un bleu foncé comparable à celui des uniformes que portent les marins français. Elliptiquement. Des chandails bleu marine. Un tissu marine.
▪  Absolument. Ensemble des forces navales destinées à la défense militaire d’une nation. Avoir une marine puissante. Servir dans la marine. Ministère de la Marine. Infanterie de marine, voir Infanterie. Officier de marine. La marine française. La Marine nationale. Les arsenaux de la Marine.
4.  Partie d’un port où se tient l’administration maritime. Il était employé à la marine.
5.  Port artificiel destiné aux navires de plaisance (doit être préféré à Marina).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.