filer

FILER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du bas latin filare, « étirer en fil, faire couler en fil », dérivé du latin classique filum, « fil ».

I.

I. Verbe transitif.
A.  Fabriquer un fil, du fil.
1.  Transformer en fil des brins de matière textile, en les étirant et en les assemblant par torsion. Filer du lin, du chanvre, de la laine, du coton. Filer au rouet, au fuseau. Filer gros, fin. Métier à filer. Par métonymie. Filer sa quenouille. Filer une toile.
▪ Expr. Du temps que la reine Berthe filait, au bon vieux temps. Filer doux, avec précaution, pour ne pas rompre le fil et, fig., obéir sans faire d’éclat, se montrer docile, être soumis à une personne que l’on craint. Fig. Filer le parfait amour, s’abandonner au bonheur d’un amour réciproque. Filer un mauvais coton (fam.), se trouver dans un état de santé inquiétant ou, par extension, dans une situation difficile.
2.  En parlant de certains insectes. Sécréter un fil, des fils, pour fabriquer une toile, un cocon. L’araignée file sa toile. Absolument. Les chenilles, les vers à soie filent.
3.  Par analogie. Marque de domaine : technique. Filer du métal, l’étirer à la filière pour obtenir un fil ou une pièce métallique profilée. Filer de l’or, de l’argent, de l’acier. Filer du verre, étirer en un fil la pâte de verre chauffée. Des bibelots de verre filé. Filer du tabac, le corder. – Marque de domaine : musique. Filer une corde, entourer d’un fil métallique le boyau dont elle est constituée. Corde filée.
B.  Laisser aller de manière régulière et continue ; dérouler, dévider.
1.  Marque de domaine : marine. Lâcher, larguer une amarre qui reste fixée à l’autre extrémité. Filer une manœuvre, une chaîne. Faire descendre, laisser aller dans l’eau. Laisser filer l’ancre. Filer la ligne de sonde, la ligne de loch. Expr. Filer huit, dix nœuds, en parlant d’un navire, et par allusion aux nœuds de la ligne de loch, parcourir huit, dix milles marins à l’heure.
▪ Spécialement. Filer de l’huile, voir Filage.
2.  Marque de domaine : musique. Filer un son, une note, tenir un son, une note, de manière à produire une tonalité très fine et continue. Note filée.
3.  Marque de domaine : jeux. Filer ses cartes, les découvrir lentement et peu à peu. Filer sa carte, escamoter une carte et lui en substituer une autre.
4.  Fig. En parlant de la composition d’une œuvre littéraire ou musicale. Conduire, développer progressivement et avec art. Une scène bien filée. Un couplet habilement filé. Filer la métaphore, se complaire à développer une image.
5.  Filer une personne, la suivre à son insu pour la surveiller discrètement. Il se savait filé par la police.

II.

II. Verbe intransitif.
A.  Former un fil, prendre la forme d’un fil.
1.  En parlant d’une matière sirupeuse ou onctueuse. S’allonger en un fil, un filet. La glu file aisément. Le miel file.
2.  Se dit d’une lampe dont la flamme s’allonge et monte en produisant de la fumée. Cette lampe file.
B.  Se dérouler, avancer de manière régulière et continue.
1.  Se dévider régulièrement. Laisser filer un câble, une corde. Par analogie. Une maille du tricot a filé, s’est défaite. Un bas filé, démaillé.
2.  Aller droit devant soi, en droite ligne, et à vive allure. L’oiseau file dans le ciel. Le lapin file à travers les champs. Il filait comme une flèche pour distancer ses poursuivants. Par analogie. Le train filait dans la plaine. Fig. Les années filent.
3.  Fam. S’enfuir, s’échapper ; s’en aller en toute hâte. Le prisonnier a filé. Filez avant que je ne vous attrape. Expr. Filer à l’anglaise, quitter une compagnie sans prendre congé et sans se faire remarquer ; s’esquiver. Filer des mains de quelqu’un, dans les mains de quelqu’un, lui échapper au dernier moment.
4.  Spécialement. Fam. En parlant de denrées, de marchandises, etc. Diminuer rapidement en quantité. Dans cette maison, le vin file, est rapidement consommé. Par analogie. Ses économies ont filé. L’argent lui file entre les doigts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.